in

Spectacle  »Le prof il en est ! » à Lille

Christophe est instituteur, il fait son travail avec conviction et professionnalisme. Poussé par une amie-collègue, il va révéler son homosexualité au sein de l’équipe éducative. Christophe présent à une manifestation pour les Droits des Homosexuels, a été vu par des parents d’élèves qui s’insurgent contre la présence d’un instituteur homosexuel dans un établissement scolaire. Est-il facile de vivre son homosexualité au grand jour ? Christophe devra-t-il accepter de signer une demande de mutation pour retrouver la tranquillité ? Quelles sont les discriminations vécues par les personnes homosexuelles ?…

Le Théâtre Forum est composé de deux parties :

Une histoire vécue : Dans un Théâtre-Forum, les comédiens commencent par raconter une histoire et tentent d’éclairer les enjeux de la situation. Certains personnages montrent comment ils ont essayé quelque chose. D’autres restent passifs. D’autres encore s’opposent au changement. Loin d’être neutres dans le conflit, nous savons ce que nous voulons ! La question qui nous passionne est alors : « Comment lutter pour que ça change ? »

2ème partie, le débat théâtral : Le spectateur devient ʺ spect-acteur ʺ. Le  »joker » interroge la salle : connaissons-nous ces situations ? De qui partageons-nous la volonté ? Les comédiens jouent une seconde fois la scène et le spect-acteur qui le veut peut intervenir pour tenter de changer les choses. Il remplace sur scène le personnage dont il se sent solidaire, improvise et se confronte aux autres personnages – en chair et en os – avec son énergie, ses émotions. Il fait une tentative réelle !

D’autres interventions suivront, peut-être contradictoires. Le joker est garant du respect de chacun, dans la créativité. Pour mieux agir dans la vie contre les oppressions, on s’entraîne sur scène et on en débat.

« Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs ! » (Augusto Boal)

EN SAVOIR PLUS : http://www.legide.org

« Le prof il en est » le mardi 17 mai à 20h30 à la salle des Fêtes de Fives – 91 rue de Lannoy à Lille





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dana International recalée à l’Eurovision

Les traitements ARV ont bien un impact significatif