Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

REACTUP ! le site à fréquenter avant de baiser


Act Up-Paris lance un site web de vulgarisation scientifique et d'empowerment des gays sur la prévention...
Santé, Sida, Act Up, REACTUP, Prévention



Alors que la mode est à la consultation communautaire sur le sujet de la prévention à l'attention des gays - et on ne peut que s'en féliciter même si le succès n'est pas toujours au rendez-vous, Act Up-Paris lance un site web de vulgarisation scientifique et d'empowerment des gays sur la prévention : www.reactup.fr.

UNE INFORMATION SCIENTIFIQUE A LA PORTEE DE TOUS

A l'image de l'anglais Aidsmap, ou du français VIH.org, Act Up-Paris lance aujourd'hui REACTUP, un nouveau site web d'information et de remobilisation des gays sur la prévention et la recherche préventive. «REACTUP, c'est une information fiable et objective sur la transmission du VIH et des Infection Sexuellement Transmissbles (IST), l'épidémiologie ou les différentes approches de prévention» explique l'association qui travaille depuis de nombreux mois sur ce lancement.

Sucer sans capote, on risque quoi ? Entre séropos, on risque quoi ? Charge virale indétectable, on risque quoi ? Quelques exemples de questions que les gays peuvent se poser et pour lesquelles REACTUP fournit un état scientifique pour y répondre.

Les informations délivrées sont issues des derniers travaux de recherche publiés dans le domaine de la prévention avec un effort de vulgarisation alors que la littérature scientifique est souvent éditée dans des revues spécialisées introuvables, difficile à comprendre, essentiellement en anglais.

UN SITE OUVERT ET PARTICIPATIF

A l'instar de seronet.info mais sans spécifiquement viser les séropositifs, REACTUP se veut ouvert et participatif tant pour les profanes que ceux plus au fait de ces sujets. Séropositifs et séronégatifs sont invités à commenter les articles, poster leurs questions, opinions, participer à des débats etc etc. On peut s'inscrire sur le site, commenter chaque article et les partager sur les réseaux sociaux. L'équipe de rédaction est quant à elle ouverte à des personnes extérieures à l'association ce qui devrait, malgré une charte graphique rappelant celle de l'association, extérioriser l'outil comme permettre un échange d'opinions divergentes ou opposées. «Nous souhaitons promouvoir au travers de ce site une discussion argumentée sur des faits, constructive et non partisane sur la prévention du sida et la santé sexuelle dans la communauté gay» expliquent encore les initiateurs du projet.

Ne sont pas visés uniquement les séropostifs dans leur capacité à s'approprier le pouvoir de communiquer sur la question et d'effectuer des actions mais tout autant les séronégatifs, plus difficiles à impliquer et pourtant concernés tout autant par la prévention au VIH et IST.

Reactup ! le site à fréquenter avant de baiser sera le gimmick propre au site.




24/06/2010 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés