Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Sidaction 2010 : 'Aidez nous à vaincre le Sida'


Trois jours de mobilisation avec l'objectif de dépasser les 7 millions d'euros de promesse de dons pour les affecter à la recherche, la prévention et le soutien aux malades...
Sida, Santé, Prévention, Sidaction



Au micro de France Inter, le Professeur Jean-François Delfraissy lançait hier un cri d'alarme sur l'état du financement public de la recherche contre le Sida en France (article).

REUNIR LA RECHERCHE ET LE MILIEU ASSOCIATIF
Sur ce sujet du financement de la recherche contre le VIH, le Sidaction qui voit sa seizième édition débuter ce jour dans les médias consacre la moitié de sa collecte au bénéfice des projets scientifiques. Dès sa création en 1994, l'association Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif. Seule structure de lutte contre le sida à financer la recherche, le Sidaction existe grâce à la générosité du public.

L'association s'est dotée de règles de fonctionnement claires et efficaces, de procédures rigoureuses garantes de la bonne utilisation des fonds. Ainsi, 50% des fonds nets collectés vont à la recherche, les autres 50% sont utilisés pour les programmes de prévention et d'aide aux malades en France et dans 33 pays.

IL N'Y A JAMAIS EU AUTANT DE S+ EN FRANCE COMME DANS LE MONDE
En France, on estime entre 130 000 et 140 000 le nombre de personnes séropositives, 20 nouvelles contaminations ont lieu chaque jour soit entre 7 000 et 8 000 nouvelles infections par an. Parmi ces personnes séropositives, 40 000 ignoreraient être porteurs du VIH. Dans le Monde, ce sont plus de 33 millions de personnes qui sont touchées par le virus, un tiers seulement bénéficie d'antirétroviraux et 25 millions de personnes sont décédées des suites du Sida depuis la découverte du virus il y a 25 ans.

Si l'on meurt moins du Sida dans les pays occidentaux, en France on enregistre encore 1 500 décès annuellement causés par le virus et le taux de prévalence est particulièrement inquiétant concernant la communauté homosexuelle. Sur le sujet, bien que l'étude fût réalisée dans un cadre circonscrit d'homosexuels franciliens fréquentant les établissements festifs et sexuels, l'enquête Prevagay révélait une prévalence de 17,7 % parmi eux et un taux d'incidence annuel parmi ce groupe de l'ordre de 3%.

7 MILLIONS D'EUROS DE PROMESSES DE DON ESPERES
En 2009, près de 6,5 millions d'euros de promesses de dons avaient été récoltées et cette année, malgré la crise financière et économique, l'association espère que les promesses dépasseront les 7 millions d'euros.

Aussi, durant ces trois journées médiatiques, chaînes de télévision, radios, sites web, s'appuieront sur les 4 500 bénévoles mobilisés pour réceptionner les promesses de dons sur 24 plateaux téléphoniques, et lors de 350 animations partout en France.

«Je n'aurais jamais imaginé, en créant Sidaction il y a 15 ans, que nous en serions encore là aujourd'hui» répète Pierre Bergé, co-président du Sidaction, dans les médias quand son alter-ego, Line Renaud estimait récemment encore que le Sida est «le fléau du siècle».

COMMENT FAIRE UN DON ?

Par téléphone en composant le 110.
Le 110 est un numéro d'appel gratuit destiné à recevoir les promesses de dons du 3 mars au 11 avril 2010. Ce numéro est accessible à partir de tous les opérateurs. Un principe simple : vous faites votre promesse au 110, dans les 48 heures vous recevez un courrier accompagné d'une enveloppe préaffranchie pour y glisser votre chèque.

Par sms au 33 000
En envoyant "don" (coût d'un sms classique - conversation validée en 2 sms). Le 33 000 est ouvert du 3 mars au 11 avril 2010.

Par Internet sur le site www.sidaction.org. Le don en ligne ne nécessite aucun traitement et réduit donc les frais de collecte. Grâce aux dons en ligne, Sidaction réalise une économie de 1,5 Eur. par rapport à un autre type de don (110, chèque.).

Sur votre Iphone
En téléchargeant l'application gratuite Sidaction. Vous pouvez faire votre don par carte bancaire (paiement sécurisé).

Par courrier
En envoyant votre don par chèque à Sidaction : 228, rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris

Avantage Fiscal
66 % du montant du don versé en 2010 est déductible des impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Exemple : un don de 100 euros permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66 euros, votre don revient alors dans les faits à 34 euros.

Comme chaque année, CitéGAY est partenaire du Sidaction.

VIDEO PLUS


Sidaction -
envoyé par CiteGAY_com. - L'info video en direct.


26/03/2010 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés