Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Grippe A/H1N1 : les S+ parmi les personnes à vacciner en priorité


Le Parisien-Aujourd'hui en France révèle la liste des personnes prioritaires pour la vaccination, liste qui sera soumise lundi au Haut Comité de santé publique avant arbitrage ministériel...
Grippe, Santé, Sida, Vaccin



Ce ne sont pas moins de 15 millions d'habitants français qui seraient jugés prioritaires pour la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 selon Le Parisien-Aujourd'hui en France qui révèle le périmètre de priorité vaccinale établi par les experts du Ministère de la Santé.

Cette liste concerne avant tout des personnes fragilisées par des infections respiratoires ou immunodéprimées. Sans surprise, les séropositifs font partis des personnes à vacciner en priorité compte tenu de l'affaiblissement de leur système immunitaire. Pour les personnes «en bonne santé», 800.000 femmes enceintes et 2 millions d'enfants de moins de 2 ans sont considérés comme personnes à vacciner en priorité compte tenu des cas cliniques déjà observés. Sont également concernés les personnels soignants.

La liste des pathologies chroniques concerne 9 millions de personnes : asthmatiques, insuffisants respiratoires, immunodéprimés et insuffisants cardiaques.

La grippe saisonnière habituelle atteint annuellement 5 à 15 % de la population mondiale et ferait entre 250 000 et 500 000 décès. Alors que les personnes les plus touchées par la grippe saisonnière sont les personnes âgées, elles seraient moins à risque pour la grippe A/H1N1. Toutefois, comme la grippe classique, la grippe A/H1N1 touche particulièrement les personnes affaiblies, atteintes de maladies chroniques.

Si la vaccination n'est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour ces populations. Déjà, concernant les séropositifs, une recommandation vaccinale anti-pneumococcique (vaccin Pneumo 23®) a été relayée, la grippe A-H1N1 pouvant entrainer des syndromes de détresse respiratoire, cause principale des complications graves constatées et des décès répertoriés. Pour la grippe saisonnière, la vaccination est habituellement recommandée chez les personnes séropositives ayant un nombre de lymphocytes CD4 supérieurs à 200/mm3. La même limite devrait être appliquée concernant la vaccination contre la grippe A, les mesures de prévention autres (lavage des mains, distance de sécurité avec les personnes, absence de contact...) devant être appliquées dans tous les cas.

En pratique, la Caisse primaire d'assurance maladie enverra une lettre aux personnes concernées, à l'instar des bons de vaccination contre la grippe traditionnelle. Ces bons nominatifs seront à présenter dans les centres de vaccination qui seront mis en place conjointement par le ministère de l'Intérieur et de la Santé.

EN SAVOIR PLUS

Le site dédié du gouvernement sur la pandémie grippale : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr.

VIDEO PLUS

Qui a dit que les Suisses n'avaient pas d'humour ? La campagne Suisse télévisée contre la Grippe A est interprétée avec brio par Marie-Thérèse Porchet en cousine helvétique de Roselyne Bachelot...



(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGay sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)




04/09/2009 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés