Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Grippe «mexicaine» : Jean-François Delfraissy déconseille les longs voyages en avion aux séropos


Interrogé dans le cadre de l'émission radiophonique Survivreausida, le directeur de l'ANRS conseille aux personnes séropositives de ne pas faire de grands voyages en avion, particulièrement au Mexique et aux USA...
Sida, Grippe, ANRS, Jean-François Delfraissy



Jean-François Delfraissy, le directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) était l'invité de l'émission Survivreausida.

Interrogé par une mère de famille séropositive, ce dernier s'est voulu à la fois rassurant et précautionneux. Si «La transmission d'homme à homme est quelque chose de prévisible mais non formellement démontrée» dans le cas de la grippe dite «mexicaine» ou «porcine», l'intérêt était de savoir si les personnes séropositives étaient à la fois particulièrement vulnérables et si elles devaient prendre des mesures particulières.

Des cas ont été diagnostiqués principalement au Mexique, pays source semble-t-il, aux USA et dans d'autres rares exemples à travers le Monde concernant des personnes revenant de voyages. Sur la question générale de savoir si ce virus nouveau, recombinant, est plus pathogène que d'autres virus, «je ne peux pas y répondre» a estimé le professeur Delfraissy. «Est ce qu'on voit que le sommet de l'iceberg ?je ne sais pas» avance-t-il encore mais«on sait que ceci existe» et «ce qui est frappant c'est que le sujet frappe plus les sujets jeunes que les personnes âgées».

Sur l'efficacité des mesures prises, «Ya eu un plan grippe aviaire avec beaucoup de choses mobilisées, mises en place», «la réponse est très coordonnée en France (...) et a le mérite d'être visible».

Concernant les personnes séropositives, «Pas de raison de mettre un traitement préventif de ce type» répond le directeur de l'ANRS au sujet d'une prise précoce du médicament Tamiflu mais plutôt d'«éviter de voyager en ce moment et de faire des vols internationaux». Les séropos sont-ils plus vulnérables que la population générale ? «C'est possible mais ce n'est pas prouvé», «la gravité de la grippe se voyait quand on avait pas les traitements antirétroviraux et qu'on avait un déficit immunitaire profond» mais «par précaution, il faut considéré qu'un S+, même particulièrement bien traité, n'a pas une restauration du système immunitaire tout a fait complète (...) et le conseil simple est de ne pas faire de grands voyages en avion» citant particulièrement le Mexique et les USA. Si les séjours touristiques au Mexique ont été suspendus par les voyagistes français, les vols en provenance de l'Union Européenne à destination du pays d'Amérique centrale devraient être suspendus par le conseil européen aujourd'hui. Le cas des USA concernant les séropositifs est particulier, l'accès au territoire étant en principe interdit aux séropositifs malgré l'annonce faite par l'ancienne administration Bush d'un changement de politique. Toutefois, beaucoup de S+ viennent y séjourner en faisant simplement une fausse déclaration lors de l'entrée sur le territoire américain.

Au niveau vaccinal, il est recommandé aux personnes séropositives de se faire vacciner contre la grippe saisonnière mais les scientifiques estiment que la dernière campagne de vaccination est inopérante concernant ce nouveau virus. Plus inquiétant, le fait que les firmes pharmaceutiques devront arbitrer entre le fait de développer un vaccin contre ce nouveau virus ou préparer les doses pour celle saisonnière à venir faute d'avoir des capacités de production suffisantes, une grippe saisonnière provoquant déjà des milliers de morts par an.

En dehors du cas particulier du SRAS, le dernier grand épisode pandémique de grippe atypique remonte à la grippe dite «espagnole» de 1918. Les historiens estiment que l'épisode avait fait environ 60 millions de morts à travers le Monde, 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur avec 408000 décès estimés en France.

EN SAVOIR PLUS

L'émission survivre au Sida sur le net : survivreausida.net

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)


29/04/2009 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés