Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Sidaction 2009 : les médias s'engagent


Les animateurs TV ont participé à un clip de présentation de l'évènement, en attendant une programmation spéciale lors de la grande semaine de collecte...
Sidaction, Sida, Médias



Le Sidaction, c'est une association bien sûr, des évènements organisés en parallèle à des appels aux dons mais c'est en pratique une grande chaîne de solidarité, notamment celle des médias, associés dès la création du Sidaction à l'évènement.

Dans un texte commun, tous les patrons des grands médias associés rappellent que «Voilà 15 ans que nous nous sommes engagés aux côtés de Sidaction pour sensibiliser le public à la lutte contre le sida. (...) 15 ans et des centaines d'heures de programmes pour rappeler ce qu'est le VIH, collecter les fonds indispensables pour faire reculer l'épidémie, les préjugés et l'indifférence. 15 ans où nous avons choisi de soutenir, ensemble, Sidaction et à travers elle, les associations, la recherche, et ainsi de permettre aux personnes touchées par le VIH/sida de vivre mieux».

Ainsi, les chaînes hertziennes, de la TNT, câblées et autres radios, bousculent leurs programmes pour l'occasion avec soit des appels aux dons au sein de leurs émissions, la reprises du logo dédié, la diffusion de reportages dédiés ou bien encore des émissions spéciales. Pour marquer cet engagement, des animateurs de chaque chaîne ont enregistré en commun un clip dédié : Christophe Dechavanne (TF1), Guilaine Chenu et Françoise Joly (France 2), Samuel Etienne (France 3), Cyril Hanouna (France 4), Thomas Hugues (France 5), le trop sexy Eddy Murté (RFO) (ndr : Eddy si tu me lis !), Michel Denisot (groupe Canal+), Annette Gerlach (Arte), Stéphane Rotenberg (M6), Sidonie Bonnec (W9), Erika Moulet (LCI), Marc-Olivier Fogiel (Europe 1), Isabelle Giordano (Radio France), et Jean-Michel Aphatie (RTL).



Dès le jeudi 19 mars, à 20h35, le compte à rebours annonçant le top départ du Sidaction 2009 sera donné simultanément dans tous nos médias. Un représentant de chaque chaîne et de chaque radio sera aux côtés de Line Renaud et de Pierre Bergé pour lancer officiellement le Sidaction 2009.

Parmi la programmation dédiée, nous vous proposons une sélection ci-dessous des programmes qu'il ne faudra pas manquer :
- lundi 16 mars 2009 à 13h52 sur TF 1 : Ensemble contre le sida
- Samedi 21 mars à 20:35, France 2 diffusera « Les Stars chantent "ensemble" dans les rues de Paris » . Pour la première fois à la télévision, plus de 70 artistes autour de Line Renaud, ont accepté de se mobiliser pour l'association "Ensemble contre le sida"...en descendant dans les rues de Paris la nuit pour présenter l'émission et chanter, seul ou en duo, quelques uns de leur plus grands tubes. Seront présents pour chanter : Patrick Bruel, Céline Dion, Natasha St Pier, Charles Aznavour, Patricia Kaas, Jenifer, Salvatore Adamo, Chico & les Gypsies, Faudel, Jean-Louis Aubert, Nadiya, Grégoire, Seal, La troupe de Cléôpatre, Maurane, Nana Mouskouri, Stanislas, Isabelle Boulay, Jane Birkin, Juliette Gréco, Héléne Ségara, Régine, Julien Doré, Patrick Fiori, Superbus, Cali, Michel Delpech , Ophelie Winter.
- Spécial Qui veut gagner des millions ? le vendredi 20/03 sur TF1. Selon Jean-Pierre Foucault, "Certains pourraient penser, parce qu'on en parle moins, que le sida n'existe plus ou presque plus. C'est faux ! Il faut continuer à parler de ce terrible mal, à être prudent en utilisant des préservatifs. Ce programme fait avancer la cause car elle la médiatise ! Quoi de mieux qu'une émission qui attire entre 6 et 9 millions de téléspectateurs ? "
- Sujet dans Envoyé spécial le jeudi 19/03 sur France 2 : Swaziland, le virus en son royaume. Un reportage d'Emmanuel Ostian et Gilles Jacquier, tourné dans le pays le plus touché au monde par le Sida, le Swaziland. Le Swaziland, un petit royaume de moins d'un million d'habitants coincé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Là-bas, près d'un jeune adulte sur deux est touché par la maladie, et le pays perd chaque année des dizaines de milliers d'habitants. Mais ce qui est frappant, c'est que le roi, polygame et seul maître à bord, ne fait rien pour combattre le virus. La maladie reste honteuse, elle est cachée, niée, les services médicaux ne fonctionnent pas et des dizaines d'églises évangéliques vendent l'espoir d'une guérison par la parole de Dieu. Bref, un pays qui disparait lentement mais sûrement, dans l'indifférence générale.
- Sur FRANCE 3, les 20, 21 et 22 mars, la rédaction nationale, les 24 rédactions régionales et les 36 rédactions locales feront le point sur la maladie, la recherche et la prévention. Egalement, entre autres :
- C'est pas sorcier sur FRANCE 3 diffusée le Vendredi 28 mars 2008 à 16h55. « Sida : la lutte continue ». Avancée de la recherche. Risques et espoirs
- C'est mieux le matin sur FRANCE 3. Chaque émission régionale exposera les initiatives et les manifestations du Sidaction 2009.
- Sur Canal +, le grand journal spécial Sidaction + La matinale + le SAV d'Omar et Fred + L'édition spéciale + le Jt. Plateaux, reportages...
Etc etc etc

Cette année également, Sidaction a décidé de mobiliser davantage le web. A dessein, l'association a conclu des partenariats privilégiés avec de grands sites : Ebay, MSN, Doctissimo, etc, mais aussi CitéGAY, qui relayait déjà chaque année l'appel aux dons, et qui voit cette implication affirmée par ce partenariat. Outre le relais éditorial du Sidaction, nous offrons en conséquence à l'association un large espace publicitaire gracieux sur nos pages.

Du 9 mars au 10 avril inclus vous pouvez effectuer vos dons: Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d'appel gratuit), sur www.sidaction.org(paiement sécurisé par carte bancaire) ou par SMS : en composant le 33 000 puis en tapant don (SMS non surtaxé).

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGay sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)






13/03/2009 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés