Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Enquête anonyme sur les autotests VIH à domicile


Avec le soutien de l'ANRS, une étude en ligne, relayée par CitéGAY, vise à améliorer les connaissances scientifiques sur les nouveaux modes de dépistage VIH et sur les besoins à cet égard des gays...
Sida, VIH, ANRS, Dépistage



A ne pas confondre avec les Tests de Dépistage Rapide (TDR), dont la fiabilité est reconnue et qui s'ils peuvent être effectués hors lieux habituels de dépistage demeurent toutefois encadrés et pratiqués par des personnels et associatifs formés, les autotests VIH sont des tests anonymes d'auto-analyse, vendus sur internet.

Ils sont effectués à domicile. Le prélèvement, la lecture et l'interprétation des résultats sont réalisés par l'individu lui-même sans intervention d'un tiers.

«Si leur distribution n'est pas autorisée en France, ils n'en font pas moins l'objet de publicités nombreuses sur Internet et sont donc facilement accessibles, même si cette méthode de dépistage fait débat chez les professionnels de santé, y compris en ce qui concerne sa fiabilité» rappelle en prélude à une enquête en ligne David Friboulet, chargé de recherche au sein de l'Etablissement Public de Santé Maison Blanche. Ce laboratoire, dirigé par Tim Greacen, lance en effet une enquête en ligne à destinations des gays et hommes bisexuels, recherche financée par l'Agence Nationale de Recherche contre le Sida et contre les hépatites (ANRS). Vous pouvez participer à cette enquête en vous rendant sur le site www.webtest.fr.

Si vous avez été utilisateur de ces tests ou si la question de nouveaux modes de dépistage du VIH vous concerne, votre expérience, vos idées intéressent les chercheurs. En répondant à ce questionnaire, vous leurs permettrez d'améliorer leurs connaissances sur les nouveaux modes de dépistage VIH et sur les besoins à cet égard des gays - et de tous les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. Ces informations contribueront à la mise en place des solutions appropriées.

Soulignons que cette étude ne vise pas à promouvoir les autotests comme nouveau mode de dépistage mais davantage à analyser les raisons pour lesquelles des personnes seraient plus enclines au dépistage via ce mode et permettre in fine de lever les freins aux dépistages traditionnels et dans une moindre mesure au mode également efficace de dépistage rapide, en développement.

L'enquête prend une vingtaine de minutes pour être complétée. Ce questionnaire est strictement anonyme.

EN SAVOIR PLUS

Répondez à l'enquête en ligne : www.webtest.fr.

Le site de l'ANRS : www.anrs.fr.

Les tests de dépistage rapide du Sida en expérimentation.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)


03/03/2009 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés