Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Lancement du 3ème sondage biannuel français le NET GAY BAROMÈTRE


Succédant au Net Gay Baromètre 2006, l'enquête 2008 vise, dans une perspective préventive, à dresser un portrait des internautes gays fréquentant les sites français de rencontres...
Sida, Invs, Santé



Circonscrire la manière dont ces hommes vivent leur sexualité, la prévention au regard du VIH et des IST lors de rencontres avec des partenaires occasionnels ou réguliers est l'objet du Net Gay Baromètre, relayé une nouvelle fois par CitéGAY.

La mouture 2008 du baromètre aborde cependant de nouveaux enjeux explique Alain Léobon, chargé de recherches au C.N.R.S. Professeur associé à la Chaire en éducation à la Santé de l'Université du Québec à Montréal, en charge du projet : la sexualité dans le couple et pour des «couples ouverts», la «séro-adaptation» lors de prises de risques intentionnelles, le contexte développement d'une sexualité non protégée avec des partenaires occasionnels ou régulier.

«Les modes de vies, en relation avec le milieu gay traditionnel, sont aussi questionnés» poursuit-il : fréquentation des espaces de rencontres, mobilité, perception de standards ou d'étiquetages normatifs affectant les relations entre image corporelle et estime de soi. Des sujets plus particuliers sont aussi abordés comme l'usage de drogues dans la sexualité ou dans la sphère récréative et la négociation d'échanges sexuels contre de l'argent, des biens ou des services. Enfin, une dernière section aborde les besoins ressentis en matière de santé sexuelle, physique ou mentale par ces hommes gays.

Le questionnaire se présente sous la forme d'écrans successifs organisés en sections passant d'une thématique à l'autre. Dynamique, il s'adapte aux réponses données ouvrant ou excluant des sujets. Sobre et finalement concis, il se complète en approximativement (selon la configuration des déclarations des répondants) un bon quart d'heure et parfois moins.

Le Net Gay baromètre est publié en partenariat avec l'Institut de Veille Sanitaire. L'équipe de recherche est constituée de chercheurs de l'unité mixte de recherche Espaces et Sociétés du C.N.R.S et de l'Université du Québec à Montréal, éditeur et hébergeur du projet. L'équipe constituée est parfaitement pluridisciplinaire associant donc les sociodémographes de l'INVS des géographes, des anthropologues, des sexologues. Ce sondage est un des éléments d'un programme de recherche plus vaste portant sur les besoins en matière de santé et de soutien des hommes gays.

Le sondage sera disponible en ligne sur les sites partenaires du 15 décembre jusqu'à la fin Janvier. Il est déjà relayé sur CitéGAY. Les premiers résultats devraient être communiqués dès le mois d'Avril 2009.

EN SAVOIR PLUS

Le sondage en ligne : Ici.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)


12/12/2008 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés