Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

1er décembre 2008 : 20ème Journée mondiale de lutte contre le sida


Les associations se mobilisent alors qu'en France, les contaminations au VIH sont encore en augmentation chez les gays et les prises de risques se banalisent dans notre communauté...
Sida, Prévention, Santé



Le virus du sida touche 33 millions de personnes dans le monde, 25 millions de personnes ayant succombées des suites du VIH. En France, on estime à 120 000 le nombre de personnes séropositives, 40 000 ignorant par ailleurs qu'ils sont porteurs du VIH. Dans le monde, on estime à 6,7 millions le nombre de séropositifs qui ne disposent pas de traitements antirétroviraux.

Ci-dessous un relevé non exhaustif des actions menées par les associations dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida.






AIDES - « Se protéger, c'est être libre d'aimer ». A la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida, le lundi 1er décembre 2008, l'association AIDES lance sa nouvelle campagne « AIDES ATTITUDE », mettant l'accent sur la prévention et le port du préservatif, avec pour objectif de sensibiliser toutes les communautés, et plus particulièrement celle des jeunes et des ados. En 2009, AIDES, première association française de lutte contre le sida, aura 25 ans, l'âge de la lutte. Pourtant, l'épidémie de sida n'est toujours pas maîtrisée, « près de 25 ans de lutte acharnée à combattre une épidémie qui ne nous aura laissé aucun répit et qui continue à frapper partout en France et dans le monde » Bruno Spire, Président de AIDES. Toutes les 6 secondes dans le monde, une personne est victime du virus du sida. Aujourd'hui, ce sont 33 millions de personnes qui sont contaminées, dont 50% de femmes. Ce sont aussi 10 millions de jeunes qui vivent avec le virus. Et ces chiffres ne concernent que les personnes qui ont été dépistées. Aujourd'hui encore, des millions de personnes pensent qu'elles ne sont pas concernées par le VIH, alors que le danger peut être là. La campagne est généreusement soutenue par Elie Semoun qui relayera un message de prévention à travers une nouvelle annonce spécifiquement conçue pour AIDES, en soutien à la lutte contre le sida. La campagne, qui sera déclinée sur les supports télés, radios, presse écrite et web, dont CItéGAY, se conclura sur le slogan « Se protéger, c'est être libre d'aimer ». Un numéro Sms est mis en place depuis le 15 novembre 2008 pour contribuer à la lutte contre le sida. En envoyant le mot « AIDES » au 8 22 42, un fond d'écran collector spécialement conçu pour l'opération sera envoyé en retour sur les navigateurs WAP des portables. Parallèlement, pour soutenir les actions et les projets de AIDES, les boutiques The Body Shop se mobilisent et reverseront le 1er décembre 2008, 10% de l'ensemble de leurs ventes à l'association. Le site de Aides : www.aides.org.


Soeurs de la Perpétuelle Indulgence - Une nuit contre le sida-Du temps contre le sida : Vendredi 28 novembre 2008, marqué d'une pierre blanche ! Les entreprises parisiennes se mobilisent ! Pour marquer leur détermination à lutter contre le SIDA, plus de 70 d'entre-elles joignent leur forces afin de récolter des fonds reversés aux Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, couvent de Paris. Toutes les entreprises partenaire disposent d'une page dans le calendrier et se mettent en scène (gérants, managers et/ou employés) autour du nom ou du thème ou des produits qu'elle représente habituellement dans leurs activités. Le calendrier sera mis en vente dans chaque entreprise partenaire et par internet sur les sites web des partenaires qui le souhaiteront, dont CitéGAY. Petit plus : le calendrier est basé sur le nu ou le dénudé. La totalité des sommes seront reversées aux Soeurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris. Les Soeurs du Couvent de Paris ont formé les voeux suivants : l'information et prévention SIDA, la visibilité et rejet de la honte, la promotion de la joie universelle, la tolérance et la communication entre communautés, la charité, voeux et droit de mémoire. Elles proposent d'apporter leur soutien à d'autres associations pour leurs manifestations ou leurs campagnes de récolte de dons. Les Soeurs accueillent jusqu'à trois fois par an des personnes touchées directement ou indirectement par le VIH lors de séjour de ressourcement. Le parrain de cet événement est Laurent Artufel, comédien et animateur su France 2. Parmi les entreprises participantes, une cinquantaine remettra les pourboires de la soirée aux Soeurs de la Perpétuelle Indulgence. Le site des Soeurs : www.lessoeurs.org.


Act Up Paris - Sida, prévenir, ne pas punir : Manifestation / lundi 1er décembre / 18h30 / Bastille. NON à la pénalisation de la transmission du VIH. Lundi 1er décembre 2008, 18h30, départ de la place de la Bastille, arrivée Place des Innocents (Les Halles). Les procès pour contamination par le VIH se développent. La lutte contre le sida n'a pourtant rien à y gagner. Il n'y a ni coupable, ni victime lors de la transmission du sida par voie sexuelle. Il y a un virus qu'il faut combattre. Dans une relation sexuelle, la responsabilité de la prévention est partagée : elle revient également à touTEs les partenaires, quel que soit leur statut sérologique. Criminaliser les séropos est contre-productif : cela renforcera encore la difficulté à dire sa séropositivité et incitera à ne pas se faire dépister. Au contraire, il faut renforcer les campagnes de prévention et combattre les discriminations qui frappent les séropos. On ne se protège pas du sida en mettant les séropos en prison. CitéGAY relaie et soutien cet appel à manifestation sur ses pages. Plus d'infos sur : www.actupparis.org.


SNEG - Campagne « YES WE CAN ! » : Les derniers chiffres épidémiologiques montrent qu'en France, les contaminations au VIH sont encore en augmentation chez les gays. Les prises de risques se banalisent dans notre communauté. Actuellement on estime que 70% des gays se protègent systématiquement et que 30% prennent des risques occasionnellement. L'équipe de délégué(e)s de prévention a souhaité initier cette campagne empruntant le slogan démocrate de la campagne présidentielle américaine: «YES WE CAN !» (OUI, NOUS POUVONS!) pour lancer un appel communautaire. Oui, nous pouvons changer nos comportements, Oui, nous pouvons lutter contre la banalisation des prises de risques, Oui, nous pouvons inverser la tendance en milieu gay, si ensemble solidaires, nous nous protégeons. Un slogan simple peut servir plusieurs grandes causes. CitéGAY relaie cette campagne sur ses zones de dialogues en direct. Plus d'informations sur www.sneg.org et www.histoiresdemecs.org.

Le MAG et les Jeunes Séropotes ensemble dans la lutte contre le SIDA : Les Jeunes Séropotes Parisiens (association LGBT de convivialité entre jeunes séropositifs) et le MAG- Jeunes Gais, Lesbiennes Bis et Trans (Mouvement d'Affirmation des jeunes LGBT) unissent leurs forces à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre. «À cette occasion, nous défilerons côte à côte lors de la marche de lutte contre le sida qui se déroulera en cette journée du 1er décembre et qui partira de Bastille à 18h30 ; puis nous nous rendrons place de l'Opéra». À travers ce rapprochement, ces associations tiennent à rappeler la solidarité qui unit les jeunes LGBT et qui ne doit jamais se perdre. «N'oublions pas que la lutte contre le SIDA et la lutte contre les discriminations portant sur la sexualité ou les questions de genre ont étés et sont toujours liées !». Ce rapprochement s'inscrit également dans une volonté partagée des deux associations de lutter contre l'indifférence et les préjugés à l'encontre des séropositifs LGBT. À ce titre, l'association des Jeunes Séropotes Parisiens organisera une rencontre-débat auprès des usagers du local du MAG le vendredi 5 décembre : Plus d'infos sur www.mag-paris.fr. Les jeunes Séropotes Parisiens; une association LGBT de convivialité entre jeunes séropositifs. «L'objectif de l'association est de permettre aux jeunes séropositifs d'Ile de France d'avoir un espace d'échanges, de dialogues et de rencontres afin de mieux vivre au quotidien sa séropositivité, rompre l'isolement et favoriser une meilleure estime de soi». CitéGAY soutient les Jeunes Séropotes : www.jspotes.org.


Le Centre LGBT Paris IDF appelle cette année à rejoindre la manifestation organisée par Act-Up - départ Bastille (Marche de l'Opéra Bastille) à 18h30 et à soutenir l'initiative lancée par Aides, Act-Up et Sidaction qui consiste à lancer l'inauguration d'un compteur place de l'Opéra Garnier "Une contamination toutes les 6 secondes, une mise sous traitement toutes les 18 secondes - Ne laissons pas le sida nous prendre de vitesse." L'opération aura lieu le même jour de 19h à 20h avec des prises de parole autour du mot d'ordre : "Ne laissons pas la crise tuer les séropositifs dans le monde". En outre, le comme chaque année, le Centre organise plusieurs évènements dans le cadre de cette journée de lutte contre le sida, une soirée spectacle, échanges et convivialité ; un débat et une journée portes ouvertes sur la prévention : cglparis.org.

Egalement : Prévention aux Finances avec une Opération de prévention santé "Set de table" dans les restaurants administratifs des ministères des Finances organisée par COMIN-G (Voir communiqué Ici). Des actions auront également lieu à Toulouse, le samedi 29 novembre de 10h à 18h, place du Capitole et dans le département de la Haute Garonne (Voir communiqué Ici). Aussi, les Treizièmes Etats généraux des Elus Locaux Contre le Sida se dérouleront le 29 novembre 2008 à l'Hôtel de ville de Paris avec pour slogan «Le politique doit agir contre la maladie et non contre les malades !» (Voir communiqué Ici). Enfin, Sidaction, lance un appel aux dons par sms en tapant don au 33 000 ou sur Internet sur www.sidaction.org). Le 33 000 est ouvert du 20 novembre au 20 décembre 2008. «Ce système de promesses de dons par sms n'est pas surtaxé. Le donateur envoie un sms pour donner ses coordonnées postales et recevoir un formulaire de dons».

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)


27/11/2008 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés