in

Recherche : Un gêne pourrait être capable de neutraliser le VIH

Selon une étude publiée dans l’édition du 5 Septembre de la revue Science, des chercheurs californiens de l’institut Gladstone de virologie et d’immunologie, ont découvert qu’un gêne appelé Apobec3 jouerait un rôle fondamental dans la survie d’un individu infecté par le VIH.

L’étude réalisée pour le moment sur des souris, pourrait en effet expliquer pourquoi certains individus exposés au virus, ne sont jamais infectés, alors que d’autres, finissent par succomber.

Les souris survivantes sont en effet celles qui possèdent l’Apobec3, et dont organisme produirait des anticorps dans la même région du chromosome que celle où se situe le gène, ce qui aboutirait à la neutralisation des rétrovirus, et au combat efficace contre les infections.

De précédentes études ayant déjà montré que les protéines produites par l’Apobec3 ont des propriétés anti-VIH et que la région du chromosome où se trouve ce gène influe sur la capacité du virus à infecter l’organisme, confortent l’hypothèse selon laquelle le gêne pourrait bloquer les rétrovirus responsables du Sida chez l’homme.

Les chercheurs, qui parlent bien entendu de leur découverte avec beaucoup de précautions et de conditionnel, estiment qu’une année est encore nécessaire pour bien comprendre le phénomène chez la souris, et que cela marquerait potentiellement une première étape avant l’élaboration d’un vaccin, mais le chemin s’annonce encore définitivement bien long …

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGay sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obscénité et Vertu – Filth and Wisdom (Cinéma)

One of the Boys, Katy Perry