Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Journée Mondiale de lutte contre le Sida : Les actions


Samedi prochain aura lieu la 20ème journée mondiale de lutte contre le SIDA, avec pour slogan « Stop Sida, tenons notre promesse »
1er décembre, journée, mondiale, lutte, sida



Le grand « week-end » de mobilisation commence dès aujourd'hui, étant entendu que le fléau, toujours mortel et pour lequel le seul remède reste le préservatif, ne disparaîtra hélas pas comme par magie au terme de ces 4 jours.

Cette année, 2,5 millions de personnes ont été encore infectées, et 2,1 millions nous ont quitté à cause de la maladie. Avec plus de 33 millions de personnes touchées dans le monde, le SIDA est devenu une des principales causes de mortalité de la population.

Jusqu'au 2 Décembre 2007, de nombreuses actions de sensibilisation auront lieu à travers la France et dans le monde entier, pour faire le point, informer, rappeler que la lutte doit rester quotidienne et se faire sans relâche, et bien entendu réunir des fonds.

En France, des chaînes de solidarité seront mises en place, par Sidaction et des collectifs, dans des grandes villes comme Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse.

Dans certaines régions, de nombreuses actions sont déjà en cours depuis plusieurs mois.

Ainsi dès Septembre, des concours d'affiche sur le thème du dépistage étaient organisés dans le 93, et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.

Par ailleurs jusqu'au 30 novembre, toujours à l'initiative de Sidaction, des duos composés d'un malade du Sida et d'une personnalité, parcourent les lycées pour dialoguer avec les jeunes. Un sondage sera mis en ligne sur msn.fr pour mieux savoir où en sont les connaissances des jeunes en matière de risques du Sida.

De leur côté, comme chaque année, les Crips (centres régionaux d'information et de prévention du SIDA) recensent les différentes actions et manifestations menées dans leur région.

Pour le moment 462 manifestations sont recensées dont 16 en Aquitaine, 2 en Auvergne, 231 en Ile-de-France, 38 dans le Nord - Pas-de-Calais, 27 dans les Pays de la Loire, 30 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 78 en Rhône-Alpes, 9 manifestations nationales et 30 dans les autres régions françaises.

En Aquitaine, par exemple, Aides Gironde organisera des jeux de rôle sur le thème Parcours de VIH, tandis que l'université de Bordeaux se mobilisera pour la journée contre le Sida. En Rhônes-Alpes des stands d'information seront placés dans les lycées et collèges, tandis qu'en Alsace, l'association TaPaGeS (TransPédéGouines de Strasbourg), pour qui, à juste titre, le 1er décembre est le premier jour d'une année de lutte qui en comprend 365, manifestera à 18h00 place Kléber...

A Paris les Sours de la Perpétuelle Indulgence viendront défiler, et informer à Beaubourg le 1er Décembre. Act Up Paris organisera sa manifestation Vendredi 30 Novembre à 18h30, de la porte Saint-Denis (Métro Strasbourg Saint Denis) à la place de la Bastille, avec pour mot d'ordre : « Sida : bientôt la parité. A quand l'égalité ? », pour sensibiliser la population au fait que les femmes ne sont pas traitées de la même manière que les hommes face à la maladie.

L'association COMIN-G sera présente les jeudi 29 et vendredi 30 novembre, dans 15 restaurants de l'AGRAF, pour distribuer de la documentation et répondre au questions, tout comme le collectif Homoboulot, qui fera quant à lui circuler un bus de prévention le 1er Décembre, accompagné de Sours de la Perpétuelle Indulgence et d'un représentant de Sidaction. Le bus partira à 13h30 de Bastille, et son terminus sera le Cox à 18h30.

A noter également que le 30 Novembre de 16h à 17h30, l'association Aides, inaugurera la fresque « Si j'étais séropositif » sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, en présence de Line Renaud, Cyril Lignac, marc Lévy, Muriel Robin et Bruno Spire, président de Aides. Cette fresque de 3 m sur 30, reprend les visuels des personnalités et des citoyens qui ont participé à la campagne à laquelle avaient participé Claire Chazal, ou encore Johnny Hallyday.

Avant cette inauguration, entre 12h et 16h, il sera possible à chaque passant souhaitant participer au projet, de se faire photographier et de signer le cliché d'un message, avant d'être exposé en parallèle à la grande fresque.

Enfin, du 26 Novembre au 5 Décembre, Sida Info Service donne la parole à quatre jeunes gays séropositifs qui dévoilent leur témoignage sur le blog Sida, et propose des tchats, avec des médecins et des membres de l'association des Séropotes

Tout ceci n'est bien entendu qu'un tout petit aperçu des actions menées à travers la France. Pour en voir tout le détail, il suffit de sélectionner votre région sur CETTE CARTE. Vous pouvez aussi prendre connaissance des communiqués des associations ICI.

Souhaitons à cette nouvelle édition qu'elle rapporte le maximum de fonds pour qu'on arrive enfin bientôt à voir la fin du cauchemar ...



EN SAVOIR PLUS

- Des données toujours inquiétantes en prélude de la Journée Mondiale contre le Sida.


Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (Format PDF) : www.invs.sante.fr.

Le site l'INPES : www.inpes.sante.fr.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog : http://citegay.hautetfort.com. Nous vous invitons avant votre publication à consulter la Charte des Commentaires. IL S'AGIT D'UN ESPACE DE LIBERTE PAS D'IMPUNITE, NOUS DEVONS ÊTRE RESPECTUEUX DE LA LOI ET D'AUTRUI SI NOUS SOUHAITONS QUE CET ESPACE SOIT PERRENISE.

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)


28/11/2007 Themes Prevention TOF

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés