Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Annonces de Roselyne Bachelot lors des Etats Généraux d'ELCS


Les Etats généraux d'Elus Locaux Contre le Sida se sont déroulés le 24 novembre au Conseil régional d'Ile-de-France...



«Cet évènement clôture une année de réunions départementales entre élus locaux, institutionnels et responsables associatifs et permet de faire le bilan des politiques publiques dans la lutte contre le sida» souligne ELCS dans un communiqué.

Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, a clôturé la manifestation qui avait comme thème principal la lutte contre les discriminations et la précarité dont souffrent de plus en plus les personnes touchées par le VIH/sida. Lors de son discours de clôture, la ministre de la santé a annoncé que le budget dédié aux associations était «sanctuarisé» à hauteur de 37,5 millions d'euros, là où il ne devrait pas être gelés mais augmentés. En outre, la ministre a indiqué que les campagnes de communication se déclineront sur trois axes : gays, migrants et départements français d'Amérique. 23 millions d'euros seront dédiés à ces campagnes sur 2008.

Sur la question de l'accès aux soins et des franchises médicales, projet adopté par le Parlement contre lequel les associations ont fortement lutté, Jean-Luc Romero, président d'ELCS, a dénoncé le fait que ce dispositif s'applique même aux personnes souffrant d'ALD. La ministre de la santé a annoncé qu'un débat aurait lieu, début 2008, sur la question du bouclier sanitaire qui a pour objectif d'instituer un plafond des restes à charge supportés par les patients sur la dépense remboursable.

Sur la question du logement, Jean-Luc Romero a rappelé que 22% des personnes séropositives n'ont pas de logement personnel et que, concernant les appartements de coordination thérapeutiques, on ne pouvait répondre qu'à 10% des demandes. «La ministre de la santé s'est engagée à augmenter le nombre d'ACT de 30% en 2008» indique ELCS.

Sur la délivrance de plein droit d'un titre de séjour pour raison médicale et alors que l'on a encore récemment vu des tentatives d'expulsions de malades dans des pays ne présentant pas de garanties de soins, «de graves désaccords étaient apparus entre les associations et les préfectures sur la notion d'accès effectif à la prise en charge médicale nécessaire dans le pays d'origine» souligne ELCS. Roselyne Bachelot a annoncé qu'un rappel à la loi serait effectué auprès des préfets.

La ministre a été également interpellée sur le problème des discriminations subies par les séropositifs dans le cadre de la liberté de circulation, de nombreux pays interdisant l'entrée de leur territoires aux personnes touchées par le VIH.

EN SAVOIR PLUS

Le site d'ELCS : www.elcs.fr.

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog : http://citegay.hautetfort.com. Nous vous invitons avant votre publication à consulter la Charte des Commentaires. IL S'AGIT D'UN ESPACE DE LIBERTE PAS D'IMPUNITE, NOUS DEVONS ÊTRE RESPECTUEUX DE LA LOI ET D'AUTRUI SI NOUS SOUHAITONS QUE CET ESPACE SOIT PERRENISE.

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)



26/11/2007 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés