in

SéroLOVE, site francophone d’information pour les couples homosexuels sérodifférents

L’association Warning vient de mettre en ligne un nouveau site web sur Belle Tapiole, son portail virtuel de prévention et de santé gaie. «SéroLOVE est le premier site francophone pour les couples homos sérodifférents.

Il vise à apporter de l’information et du soutien pour les hommes gays ou bisexuels, dans une relation où l’un d’entre eux est séropositif au VIH et l’autre ne l’est pas» indique l’association dans son communiqué de présentation. Il comprend quatre parties, chacune évoquant des aspects particuliers de la relation en couple au statut VIH mixte. La connaissance de ces aspects peut aider à l’épanouissement ou à passer certains caps difficiles.

La première partie, «Sexe, Désir et Amour», est destinée à mieux estimer le risque de transmission du virus VIH au sein d’un couple, «Car le VIH ne doit pas être un obstacle à une intense vie amoureuse, or la peur de contaminer ou de se faire contaminer est parfois un frein à l’épanouissement du couple». La deuxième partie, «Le divan», s’attache à réfléchir sur les façons d’aider le couple sérodifférent à communiquer efficacement et d’une manière constructive, «Parce que la communication et l’honnêteté sont les ingrédients d’une relation durable.». La troisième partie, «Aigre doux», s’intéresse à la manière de délier du VIH les problèmes qui peuvent survenir dans votre relation et son environnement «Car un problème qui survient n’est pas nécessairement en rapport avec le virus. Parfois on peut le penser, mais en y regardant de plus près, on se rend compte que ce n’est finalement pas le cas». La dernière et quatrième partie, «Les nuits de la pleine lune», traite de la rupture dans les relations, du chagrin et du deuil : «En effet, les relations de statut sérodifférent peuvent être moins robustes que les autres. Elles nécessitent plus que d’autres d’être nourries. Elles ne doivent pas faire l’objet non plus d’une culpabilisation en cas de rupture. Elles peuvent aussi se terminer par une disparition précoce à laquelle il convient d’être préparé.».

Warning a déjà à son actif plusieurs sites d’informations sur des sujets jusqu’ici peu exploités en terme de prévention et encore moins sur le média Internet, point que dénonce par ailleurs l’association qui déplore «toujours le manque de financements et la lenteur des pouvoirs publics pour soutenir la mise en place de telles actions. L’Internet est un medium essentiel de la prévention, qui est encore trop peu utilisé.».

Au niveau national d’autres structures ont également mis l’accent sur la prévention à destination des gays en couple. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), a ainsi édité le site Tiens toi prêt comme le SNEG vient de lancer une campagne d’affichage sur le dialogue au sein du couple quant au port ou non du préservatif ou en cas de nomadisme sexuel d’un ou des partenaires

EN SAVOIR PLUS

Le site SéroLOVE : serolove.belle-tapiole.fr.

Le site de WARNING : www.thewarning.info.

Le site Tiens toi prêt réalisé par l’INPES : www.tienstoipret.fr.

Le site du SNEG : www.sneg.org.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFFRONTER LA RUE

Lettre ouverte M. Sarkozy en raction la candidature de M. Vanneste