in

AIDES en campagne pour les présidentielles

L’association de lutte contre le Sida, AIDES, s’active, à l’instrar d’ACT UP PARIS ? pour que la lutte contre le VIH fasse parti des thèmes de campagne des prochaines échéances électorales tout comme les partis politique et les candidatEs s’engagent sur le sujet.

A dessein, AIDES a synthétisé les revendications liées à la lutte contre la pandémie, les a présenté aux candidatEs et a effectué une série de rencontres avec ces derniers tout comme les associe à une campagne originale de prévention à l’instar de celle déjà effectuée avec des personnalités comme Claire Chazal ou l’animateur Cauet.

Ainsi, AIDES a recensé six chantiers en marge des élections présidentielles. : «Le politique a les moyens d’agir sur la qualité du lien social. Les revendications que nous formulons aujourd’hui auprès des candidats à la présidence de la République portent sur la manière dont nous voulons vivre ensemble. Ces exigences sont directement issues de nos actions de soutien, de prévention et de réduction des risques en France, mais aussi de notre expérience de terrain dans les pays en développement.» annonce l’association.

Le nombre de mesures a été volontairement limité pour un engagement «réaliste, réalisable et essentielle» des candidatEs et partis estime encore AIDES :
– Pour une véritable égalité des droits, AIDES appelle à l’instar des associations LGBT à l’autorisation du mariage entre personnes de même sexe comme à l’autorisation de l’adoption plénière par les couples de même sexe.
– Pour une prévention adaptée aux femmes, qui fera l’objet d’une réunion publique d’Act Up Paris sur le sujet la semaine prochaine, AIDES demande que la vente du Femidom et du préservatif masculin soit à 20 centimes d’euros, soit d’avantage disponible et que la France soutienne financièrement les essais cliniques et la recherche sur de nouveaux outils de prévention.
– Pour une vraie politique de réduction des risques en prison, AIDES demande à ce que soit mis en place des programmes d’échange de seringues dans les prisons, qu’il y ait une homogénéisation des prescriptions de traitements de substitution en prison.
– Pour une lutte mondiale contre le sida à la hauteur des enjeux, AIDES réclame une augmentation du volume financier global destiné à la lutte contre le sida, avec une place prépondérante pour le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ainsi que le maintien de la taxe sur les billets d’avion et une augmentation des volumes d’Aide publique au développement consacrés à la santé.
– Pour des conditions de vie décentes des personnes séropositives, AIDES entend l’Allocation Adulte Handicapée (AAH) soit revalorisée à hauteur du SMIC, qu’il y ait un droit de priorité aux foyers comprenant une personne atteinte d’une maladie figurant dans la liste des affections de longue durée (ALD) dans l’accès aux logements sociaux et que soit étendu la loi de 1987 sur l’obligation d’emploi des personnes handicapées aux personnes souffrant d’affections de longue durée (ALD).

Enfin, une revendication directe à l’attention des candidats porte sur leurs engagements publics sur le sujet durant la campagne. A dessein, Christian Saoult, président de AIDES, déjà rencontré Corinne Lepage, Olivier Besancenot comme Dominique Voynet et demande instamment à Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et François Bayrou de le recevoir.


Ces mêmes candidatEs ont déjà accepté d’associer leur image à une campagne originale d’affichage, reprenant le slogan « Est-ce que vous voteriez pour moi si j’étais séropositif(ve)? ». Cette campagne est la déclinaison de la campagne de lutte contre les discriminations «c’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs». Dans un communiqué, AIDES souligne que les trois principaux candidats à l’élection présidentielle (M. François Bayrou, Mme Ségolène Royal, M. Nicolas Sarkozy) ont exprimé leur fierté de participer à la nouvelle campagne mais «Si AIDES accueille favorablement cette marque de solidarité avec les personnes séropositives, l’association est désolée de constater que leur implication sur les questions de fond liées au VIH/sida se cantonne à leur participation à cet événement médiatique».

Début février, AIDES avait adressé ses revendications et sollicité un rendez-vous auprès des principaux candidats à la présidentielle. A l’heure actuelle, seuls Dominique Voynet, Olivier Besancenot et Corinne Lepage ont reçu M. Christian Saout, président de AIDES. Un rendez-vous a été pris avec Jean-Marie Cavada pour l’UDF et Marie-Georges Buffet devrait le recevoir courant mars.

«Nous déplorons le manque de réaction des trois principaux candidats à la fois pour nous recevoir et pour répondre à nos revendications» indique AIDES qui insiste auprès de François Bayrou et Nicolas Sarkozy ainsi qu’auprès de Ségolène Royal afin qu’ils «se positionnent vis à vis de nos revendications si ce n’est publiquement au moins à l’occasion d’un rendez-vous».

EN SAVOIR PLUS

Le site de Aides : www.aides.org

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Runion publique: on ne soigne pas les femmes comme les hommes

Le nouveau président de l’Assemblée nationale au bon souvenir des militants d’Act Up