in

Surveillance de l’infection à VIH-sida en France, 2005

L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) vient de publier dans son Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) les données liées à la surveillance du VIH-sida en France pour l’année 2005. L’InVS estime à 6700 le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité pour l’année 2005.

Si ce nombre est globalement stable depuis 2003 il demeure que 25% des personnes diagnostiquées ont été contaminées dans les 6 mois précédents leurs tests positifs. Les rapports hétérosexuels sont à l’origine de 50% des contaminations révélées et concernent, à un niveau équivalent, des personnes d’Afrique subsaharienne. Toutefois, ce taux chez les personnes d’origine africaines est en diminution tout comme le taux de prévalence au VIH chez les femmes et les diagnostics à un stade asymptotique ont augmenté, accroissant le diagnostic vital et la prise en charge thérapeutique précoce. Les régions Ile de France, PACA, les Antilles et Guyane demeurent globalement les plus touchées.

Seul point extrêmement préoccupant et nous concernant au premier chef est la constante augmentation depuis 2003 des cas de contaminations chez les homosexuels : 27% de l’ensemble des découvertes de séropositivité concernent les gays en 2005 (21% en 2003), 44% d’entre eux ayant contracté le virus du Sida dans les 6 mois précédents le diagnostic. Tout aussi alarmant est le nombre et la proportion d’infections récentes selon le groupe d’âge et le mode contaminations : 28,6% des contaminations récentes sont celles de jeunes de moins de 30 ans et 43,8% des contaminations récentes le sont dans le cadre de rapports homosexuels.

Comme le souligne dans un communiqué Act Up Paris, «L’épidémie de sida se maintient, en France, à un niveau anormalement élevé. Il n’y a jamais eu autant de personnes vivant avec le VIH/sida qu’aujourd’hui. Mais c’est chez les gays que ces nouvelles données sont les plus alarmantes». Ces chiffres sont malheureusement conforment avec l’ensemble des enquêtes comportementales et doivent être mis en parallèle avec l’augmentation des cas d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST) depuis plusieurs années. «L’augmentation des prises de risque chez les homosexuels conduit donc à une forte augmentation du nombre des contaminations» souligne encore Act Up, le rythme d’augmentation des nouveaux diagnostics relevés dans la communauté homosexuelle est particulièrement inquiétant : +15% en un an.

Comme aux heures noires du Sida, la communauté homosexuelle se retrouve toujours particulièrement frappée par le VIH. Pire, elle constitue la seule communauté à voir le taux de prévalence croître ces deux dernières années.

Au niveau européen, l’infection à VIH reste d’une importance majeure en santé publique, avec une augmentation de la transmission du VIH constatée dans plusieurs pays. En 2005, 77553 cas d’infection à VIH nouvellement diagnostiqués (104 par million d’habitants) ont été déclarés dans 48 des 52 pays de la région Europe de l’Organisation mondiale de la santé (les exceptions notables étant l’Espagne, l’Italie et la Norvège) et 8346 cas de sida diagnostiqués (12 par million) dans 47 pays (les exceptions notables étant la Norvège, la Fédération de Russie et l’Ukraine). En comparaison avec des années précédentes, le nombre de cas de VIH nouvellement diagnostiqués déclarés en 2005 a continué à augmenter et le nombre de cas de sida diagnostiqués a continué à décroître. La plupart des cas de VIH ont été déclarés en l’Europe de l’Est (53024 ; 186 par million) ; ce taux représente plus de deux fois le taux observé en Europe de l’Ouest (22723 ; 82 par million) et vingt fois celui d’Europe centrale (1806 ; 9,4 par million). Dans les pays d’Europe de l’Est, le groupe de transmission prédominant est celui des utilisateurs de drogues injectables, mais il y a évidence d’une augmentation de la transmission hétérosexuelle. Dans les pays d’Europe centrale et de l’Ouest, le groupe de transmission prédominant est celui des hétérosexuels ; on assiste cependant, comme le cas français révélé dans le BEH à une augmentation du nombre de cas chez les homo/bisexuels masculins.

Hier, en marge de la publication de ces données comme de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé une série de mesures visant à lutter contre ces reprises de contaminations. Particulièrement visée, la communauté Gay devrait voir des actions prévention lui être dédiées et amplifiées.

Ce jeudi 30 novembre 2006, Act Up-Paris organise sa manifestation annuelle contre le sida avec pour mot d’ordre « Sida : où sont les candidatEs ? », départ 18h30, Place de la Bastille.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) : www.invs.sante.fr

Téléchargez le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) (Format PDF) : Ici

Le communiqué complet de Act Up : Ici.

Nos articles liés au sujet :
Les politiques se (res)saisissent du dossier Sida
Pour une amélioration du dépistage du VIH

Trouvez un Centre de dépistages anonymes et gratuits (CDAG) : Ici.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rufus Wainwright à l’Olympia : plus diva que la plus grande des divas

Permanence touristique Paris Gai Village au CGL Paris