in

Non aux restrictions de liberté de circulation des personnes séropositives !

Dans un communiqué, les associations de lutte contre le VIH, Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida, interpellent la France à l’occasion de la présentation officielle de l’UNITAID par Jacques Chirac au siège de l’ONU à New-York.

Elles rappellent que «Dans quelques heures, Jacques Chirac présentera officiellement UNITAID au siège de l’ONU à New-York» mais «Pour autant, même si concrètement il pouvait être compliqué de modifier le calendrier international, Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida estiment étonnant et inopportun de présenter UNITAID dans un pays où ses principaux bénéficiaires, les personnes touchées par le VIH/Sida, ne peuvent entrer ! En effet, Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida rappellent que les personnes séropositives ne peuvent légalement se rendre au siège des Nations-Unies, situé aux Etats-Unis, donc dans un pays qui refuse l’entrée aux personnes séropositives, même en tant que touriste.».

Plus généralement, Act Up-Paris et ELCS rappellent que, dans plus de la moitié des états membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre de la liberté de circulation des personnes séropositives sont appliquées*. En outre, dans au moins 11 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositifs sont tout simplement interdits d’entrer sur le territoire national même en tant que touriste. Dans d’autres pays comme l’Australie, le Canada, la Chine. un test VIH négatif est obligatoire pour séjourner dans le pays au-delà d’un certain temps. Même au sein de l’Union européenne, la Belgique, la Grèce ou l’Autriche appliquent des mesures discriminatoires aux ressortissants hors Union européenne.

Act Up-Paris et ELCS estiment que «l’existence de barrières liées au statut sérologique VIH des voyageurs est totalement intolérable : en effet, comment accepter que plus de 45 millions de personnes soient privées de leur droit élémentaire de libre circulation du seul fait de leur état de santé? Le fait d’être séropositif ne peut être considéré en soi comme une menace.».

Dans son intervention radiophonique sur Europe 1 hier, Jacques Chirac a rappelé son attachement aux financements innovants en particulier pour financer la solidarité Nord Sud.

EN SAVOIR PLUS :

Le communiqué complet : Ici

Le site de ELCS : www.elcs.fr

Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org

Notre portail prévention refondu : http://prevention.citegay.com

Liste des pays restreignant l’accès sur leur territoire aux personnes séropositives : Ici

Rapport de l’ONUSIDA et de l’IOM sur les restrictions au séjour des personnes séropositives : Ici

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la visibilit des homosexuel-le-s dans leur vie professionnelle

LANCEMENT D’UNITAID PAR JACQUES CHIRAC