in

Frankie Knuckles : mort du parrain de la house music

Son nom ne vous dit peut-être rien mais certaines de ses expérimentions électroniques se sont invitées plus d’une fois dans vos playlists. Frankie Knuckles, dj new-yorkais originaire du Bronx vient de passer l’arme sur la platine de gauche. Il avait 59 ans. Les circonstances et la causes de son décès sont pour l’instant inconnues.

Considéré comme le parrain de la house, Knuckles a sourcé son inspiration à Chicago dès la fin des années 70 en mixant au mythique « Warehouse ». Des tubes underground comme Tears ou Baby Wants To Ride ont fait danser les sous-sols des années 80 jusqu’à propulser les talents du producteur des labels défricheurs (DJ International, Trax) aux studios de la dance-music. Sa relecture classieuse de Jamie Principle a aidé à faire connaître le morceau Your Love, repris plus tard par Candi Staton dans les eighties ou par une rousse qui chante trop fort dans les années 2000.

Collaborateur de Chaka Khan, Michael Jackson ou encore Lisa Stansfield, Knuckles a profité des années 90 pour faire grandir la culture du remix et inviter ses platines dans les clubs du monde entier. A New Reality, album publié en 2004, restera son dernier disque. La même année à Chicago, le soutien du sénateur Obama donne naissance à une rue Frankie Knuckles. Celle-là même qui voyait s’ériger le gros hangar du « Warhouse » et qui accueillait les défilés extatiques de clubbers d’un autre âge.

Source : InRocks



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oregon – Elle pense son fils gay et le bat à mort

L’Australie reconnaît un troisième sexe