in

Essai: Queer Maroc

Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine. Ce livre référence fait le point sur les représentations culturelles comme autant de miroirs de la société et de nouveaux  »modèles » proposés par les auteurs: Abdellah Taia, Tahar Ben Jelloun, Mohamed Leftah, Fatima Mernissi, Rajae Benchemsi, Stéphanie Gaou, Mohamed Choukri, Hicham Tahir…

Loin d’un exotisme littéraire, c’est un miroir que tendent les artistes, aux sociétés. Les formes de vie hybrides et métissées viennent faire contrepoids aux différents normativismes identitaires, les oeuvres littéraires marocaines mettent la lumière sur quatre grands enjeux politiques: le renversement des rapports de domination des hommes sur les femmes; la présence d’une sexualité hors mariage déculpabilisée à l’égard du sentiment religieux; la force du désir homosexuel; la beauté des corps transidentitaires. Rompant à la fois avec les postures culturalistes et néo-colonialistes, cet ouvrage entend restituer sociologiquement et philosophiquement – donc sans tabou – les représentations plurielles de la sexualité, du genre et de l’identité au sein des productions littéraires marocaines.

EN SAVOIR PLUS:

A précommander sur http://www.desailessuruntracteur.com/A-LIRE-QUEER-MAROC–Sexualites-genres-et-trans-identites-dans-la-litterature-marocaine_a91.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AIDES annonce un plan de sauvegarde de l’emploi

Théâtre – Monologue: Confessions d’un vampire sud-africain