in

Livre: Global Gay

Aujourd’hui, les homosexuels peuvent se marier à Mexico mais pas à Berlin …

En Iran, ils risquent la pendaison mais les transsexuels peuvent se faire opérer légalement. En Chine, ils sont des millions à fréquenter les sites gays, les bars se multiplient, mais les militants continuent à être harcelés. En Israël, l’homosexualité est en train de devenir  »casher » mais dans le monde arabe elle n’est toujours pas  »halal ». Dans huit pays, la peine de mort reste applicable aux homosexuels et la prison dans soixante-huit autres. L’Afrique évangéliste, l’Asie musulmane, le Moyen-Orient restent les trois régions du monde les plus dangereuses pour les gays.

Et pourtant, sur les cinq continents, la libération gay est en marche!

Nous sommes en train de passer de la pénalisation de l’homosexualité à la pénalisation de l’homophobie. En Europe, l’orientation sexuelle s’impose. A l’ONU, la dépénalisation universelle de l’homosexualité avance. En Amérique latine, on se bat pour la diversidad sexual. Aux États-Unis, c’est une avocate lesbienne qui a fait basculer le débat sur le mariage. Et Barack Obama a été réélu, notamment, grâce aux voix des gays.

Une enquête inédite pour rendre compte de cette nouvelle bataille des droits de l’Homme.

La mondialisation de la question homosexuelle est un phénomène majeur, encore peu décrit. Pendant cinq ans, Frédéric Martel a mené une longue enquête, inédite, sur le terrain. Il a rencontré des centaines d’acteurs de cette révolution, dans quarante-cinq pays. Il décrit à travers le prisme gay, la mutation des modes de vie, la redéfinition du mariage, l’émancipation parallèle des femmes et des gays, le rôle de la culture, les effets décisifs d’Internet et des réseaux sociaux. Ce livre inquiet et optimiste à la fois, foisonnant de portraits et de situations inattendues, raconte cette nouvelle bataille des droits de l’Homme.

Frédéric Martel est directeur de recherches à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Journaliste, animateur à Radio France, sa précédente enquête sur la culture mondialisée, Mainstream, a été un succès international. Son nouveau livre, Global Gay, est en cours de traduction en plusieurs langues et sera prochainement adapté par France Télévisions.

EN SAVOIR PLUS:

www.globalgay.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Projet 17 Mai: Une BD contre l’homophobie et la transphobie, financée par les internautes

Frigide Barjot: Son livre retiré des rayons et sa pétition jugée irrecevable