Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Exclu: Nick Rhodes de Duran Duran: ''Nous avons toujours soutenu les droits des gay de diverses façons''


Entre tournée mondiale, blu-Ray live, collaboration avec le DJ Steve Aoki, et préparation de show pour l'ouverture des JO, Duran Duran est sur tous les fronts. Nick Rhodes, co-fondateur du groupe, raconte tout à CitéGAY...
Duran, rhodes, gay, gaga, live, dvd, olympiques





Ils ont vendu plus de 80 millions de disques dans le monde en 34 ans de carrières, ont été parmi les premiers à comprendre l'importance de la vidéo dans la pop music. Ils sont la raison pour laquelle les Scissor Sisters ont voulu faire de la musique et ont influencé un nombre impressionnant d'artistes contemporains, de Moby à Marylin Manson, en passant par Lady Gaga, Kylie Minogue, les Killers, Franz Ferdinand, les Ting Tings ou David Guetta. Aujourd'hui ils continuent leur carrière passionnante avec la même fougue qu'à leurs débuts, remplissant des stades et des Arènes aux quatre coins du monde, et sortent pour la première fois un Blu-Ray qui prouve à quelle point leurs concerts sont une expérience incroyable. A l'occasion de la première de ce concert sur Facebook le 8 Juillet, de la sortie d'un remixe electro de leur tube ''Hungry Like The Wolf'', de leur concert à venir à Carcassone et de leur prestation attendue pour l'ouverture des JO de Londres, Nick Rhodes, co-fondateur et clavier du groupe, à bien voulu répondre à nos questions par téléphone:

Tof: Bonjour Nick, je suis très heureux de te retrouver une nouvelle fois même si ce n'est qu'au téléphone. Dans quelques jours Duran Duran reprend la route pour entamer la dernière partie de sa tournée mondiale, le "All You Need Is Now tour", débuté il y a plus d'un an. Peux-tu m'expliquer en quoi cette tournée est probablement la plus excitante et la plus intense de votre carrière?
Nick Rhodes:
Hé,hé! Oui c'est le cas à bien des égards! Si il y a 30 ans tu m'avais dit qu'on serait aujourd'hui dans cette position j'aurais ri... En bref on a fait un film avec David Lynch, on va jouer lors de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, on a donné des shows fantastiques dans le monde, et puis je pense que notre dernier album produit par Mark Ronson est le plus puissant depuis le Wedding Album en 93, donc oui c'est une tournée incroyable pour nous!

Tof: Pour la première fois vous sortez une captation d'un de vos concerts en Blu-Ray... Aviez-vous un intérêt particulier pour ce type de support?
Nick Rhodes:
C'est tout simplement le format le plus performant à l'heure actuelle. Evidemment aujourd'hui on a l'habitude de consommer immédiatement beaucoup de musique online, ou même sur Youtube et je ne sais pas si les personnes concernées vont acheter ce genre de produit, mais personnellement je suis un grand consommateur de Blu-Rays. La HD est vraiment la meilleure façon d'apprécier les films chez soi.

Tof: Pourquoi avez-vous choisi d'enregistrer ce concert à Manchester?
Nick Rhodes:
En fait on a toujours donné des concerts mémorables à Manchester. L'Arène de cette ville est sans aucun doute une des meilleures d'Europe et le public y a toujours une énergie fantastique. On n'avait jamais rien filmé dans cette ville auparavant - je pense que nos vidéos ont toujours été filmées à Londres. L'opportunité s'est imposée joliment à notre planning, la production s'annonçait bien et ça a pris du sens puisque c'était juste avant Noël 2011...





Nick Rhodes by Roger Deckker



Tof: Sur cette tournée les fans sont encouragés à réagir au concert via twitter, voyant du coup en temps réel leurs tweets sur grand écran, et des photos de leurs mains ou visages peints, qu'ils ont envoyées par mail, sont également projetées durant la performance du groupe. Peut-on dire que c'est votre tournée la plus interactive et la plus créative?
Nick Rhodes:
Oui complètement! Au fur et à mesure que nous avançons de plus en plus de choses sont possibles. La technologie a toujours joué un rôle important avec Duran Duran... On a lancé notre site internet officiel http://www.duranduran.com/ en 1997 et on a été le tout premier groupe à mettre une chanson en téléchargement online (Electric Barbarella; Ndlr). C'était logique pour nous de continuer d'utiliser cette technologie. Et puis aujourd'hui c'est tellement simple de demander aux fans d'envoyer des photos d'eux-mêmes, pourque nous puissions ensuite les utiliser sur notre scène!

Tof: Le groupe est d'ailleurs très actif sur twitter, Facebook, Pinterest... A ton avis est-ce qu'à eux seuls ces moyens pourraient se substituer aux médias dans le cadre de la promo d'un artiste?
Nick Rhodes:
En fait je pense que twitter, facebook et notre site principal peuvent beaucoup aider à communiquer avec le public de différentes façons, sachant que chacun va préférer un format différent. Mais en réalité si tu as un bon produit à promouvoir, un DVD, une chanson ou un concert pour lequel il y a de la demande, tout cela n'a pas beaucoup d'importance...

Tof: N'êtes-vous jamais ennuyés de devoir jouer sans arrêt les mêmes tubes depuis des années?
Nick Rhodes:
Hmmmm... On essaie constamment de garder une certaine fraîcheur dans ce que nous faisons. On réarrange nos chansons. Et puis on en restaure certaines qu'on avait pas jouées depuis longtemps, on en garde d'autres de côté pendant 6 mois ou juste 6 ou 7 concerts pour les réintégrer ensuite dans la set-list. Tout cela est en mouvement si bien que la dynamique est différente chaque soir. Et je pense qussi qu'il faut chaque soir que nous convainquions un public. Certaines personnes ne nous ont peut-être jamais vu jouer live auparavant. Bien sûr les fans les plus dévoués nous ont peut-être vu des centaines de fois, mais généralement une grande partie du public nous découvre. Donc il faut qu'ils continuent dans cette voie!

Tof: Le 8 Juillet prochain, le groupe va expérimenter une ''Première digitale'' sur Facebook du concert filmé à Manchester qui sort en DVD et Blu-Ray... Peux-tu m'expliquer l'intérêt de l'opération sachant qu'à cette date le DVD sera déjà sorti dans la plupart des pays?
Nick Rhodes:
En fait c'est vraiment trés difficile de tout coordonner afin d'obtenir un vraie premiere pour tous les pays. On a vraiment aimé l'idée de faire cet événement spécial sur Facebook. Il faut dire que notre communauté Facebook a grandi tellement rapidement ces deux dernières années que c'est désormais devenu un espace d'expression très important pour nous. Quand l'opportunité de dévoiler notre vidéo via cette technologie s'est présentée, j'ai pensé que ça pourrait entraîner d'autres bonus. Par exemple Roger (le batteur du groupe; Ndlr) et moi répondront aux questions des fans en live après le streaming du concert. C'est l'occasion de créer encore plus d'interaction... On est très impatients!

Tof: Est-ce que vous pensez faire le même genre d'événement pour accompagner la sortie éventuelle du DVD de votre concert filmé par David Lynch? (avec la participation de Beth Ditto, Mark Ronson, et Gerard Way (My Chemical Romance); Ndlr)
Nick Rhodes:
En fait nous aimerions proposer ''Unstaged'', le concert filmé par David Lynch pour une projection dans un nombre de salles très limité et cela pourrait être accompagné d'un DVD. David a voulu rectifier quelques éléments qui ne fonctionnaient pas, particulier au niveau de la lumière. Le son doit aussi être mixé proprement. En tout cas c'est un autre projet dont nous sommes très fiers.






Tof: Il y a quelques jours vous avez dévoilé un remix spécial de votre chanson ''Hungry Like The Wolf'' pour fêter son trentième anniversaire. D'où vient cette idée et pourquoi avoir choisi Steve Aoki pour ce remix?
Nick Rhodes:
Hmm, l'idée est venue très naturellement. On voulait que Steve Aoki remixe une chanson d'un de nos deux premiers albums et on a trouvé que ce serait amusant de le faire pour le 30ème anniversaire d'''Hungry Like The Wolf''. On aime bien Steve Aoki pour le genre de travail qu'il fait habituellement. On a toujours voulu essayer des choses différentes pour voir ce que ça donnerait. Du coup on a donné un concert où on a joué juste une chanson avec lui en plus de quelques autres titres, et lui a fait un dj set... C'était assez fou! quelque chose qui n'arrive pas très souvent!

Tof: En parlant de remix, je me souviens qu'en 2004 vous aviez rencontré David Guetta et que celui-ci devait faire un remix de Sunrise. Est-ce que ça s'est finalement passé?
Nick Rhodes:
Je crois qu'il a bien remixé la chanson mais pour une raison ou une autre, ça n'est pas sorti. Je ne suis pas entiètement sûr du pourquoi mais je pense qu'il fait vraiment de grandes choses et j'aime en particulier le travail qu'il a fait avec Kelis (qui figure d'ailleurs sur le dernier album de Duran Duran; Ndlr). J'aimerais bien travailler avec lui sur scène et je suis sûr qu'il serait d'accord.




Duran Duran by Roger Deckker



Tof: Peux-tu me dire quel est ton pire souvenir et ton meilleur souvenir sur cette tournée?
Nick Rhodes:
Hmm, des meilleurs souvenirs j'en ai des tas mais je vais dire le festival de Coachella! C'était très spécial, nous n'y avions jamais joué et pour nous c'est un peu l'équivalent du Festival de Glastonbury sauf que là ça se passe sur la Côte Ouest américaine. En plus on est arrivés au moment où le soleil se couchait et que l'obscurité arrivait petit à petit. C'était donc l'endroit parfait, un vrai grand moment... Et puis je dirais aussi le fait de faire un film avec David Lynch bien sûr! Les pires souvenirs pour moi ce serait quand on n'a pas beaucoup dormi, tu sais lorsque tu te sens vraiment exténué et que tu te dis que tu ne devrais pas être en tournée...

Tof: Tu as écrit les paroles du dernier single ''Girl Panic'', dont le clip a fait plus de 5 millions de vues sur youtube en un mois. D'où est venue l'idée de cette chanson?
Nick Rhodes:
En fait nous avions la musique et nous n'arrivions pas à trouver le bon texte. On a essayé de tout réécrire et un jour john et moi avons décidé que le titre ''Girl Panic'' convenait le mieux parce qu'il était porteur d'une grande énergie. Il aurait pu faire un bon titre pour un magazine de mode! [Rires] Ca parle d'une situation que tout le monde a déjà vécu, lorsque tu vois
quelqu'un, que tu ressens une attraction pour cette personne mais que tu n'oses pas l'aborder et que tout reste au stade de fantasme. Une fois qu'on avait les paroles qui fonctionnaient vraiment on était tellement excités qu'il était évident pour nous qu'il faudrait en faire une vidéo. J'ai eu ensuite l'idée d'utiliser des top models qui avaient une grande carrière derrière elles. On connaissait beaucoup d'entre elles depuis longtemps. on a réussi à faire quelque chose d'édifiant et de vraiment spécial, la meilleur chose que ce groupe n'ait jamais fait...

Tof: Y aura-t-il encore un autre single, avec un clip extrait de votre dernier album?
Nick Rhodes:
Honnêtement je ne crois pas. J'aurais adoré faire plus de clips mais le fait est que les choses sont différentes aujourd'hui. C'est très difficile de faire en sorte qu'on soit entendus à la radio lorsqu'aujourd'hui tout se passe dans les télé-réalités ou qu'on écoute plutôt du Hip-Hop ou de la dance music. On essaie d'aller vers le public comme on peut et je trouve que la vidéo de ''Girl Panic'' fonctionne extrêmement bien sur le web.

Tof: Est-ce que vous avez écrt de nouveaux titres sur la route?
Nick Rhodes:
Non! Honnêtement le programme était tellement fou que nous ne pouvions pas faire autre chose que dormir et aller jouer sur scène!




Duran Duran by Stéphanie Pistel



Tof: Ok! Si vous travaillez à nouveau avec Mark Ronson avez-vous déjà discuté de la direction sonore du nouvel album?
Nick Rhodes:
Oui un peu... Ce serait une bonne idée et il faudrait juste bien organiser notre temps. Nous n'avons pas vraiment parlé de la direction que ça pourrait prendre mais je pense qu'il faudrait que ce soit une suite logique du son que nous avons sur cet album, peut-être quelque chose d'un petit peu plus funk... quelque chose qui lorgnerait plus vers Notorious en fait...

Tof: Au début de la carrière de Duran Duran, le groupe s'est toujours énormément inspiré d'artistes issus de la culture gay... Jean Cocteau, Andy Warhol, Basquiat, Jean-Paul Gaultier et bien sûr David Bowie... Est ce que tu penses que la culture gay est restée une grande inspiration pour vous encore aujourd'hui?
Nick Rhodes:
Oui bien sûr! J'ai toujours beaucoup été intéressé par l'Art, la photographie, le graphisme, la mode... et la culture gay est prépondérante dans tous ces domaines! C'est probablement encore plus évident dans la mode, et nous en fait on en prend juste quelques éléments. Regarde Lady Gaga par exemple, j'y pense parce que la plupart de nos inspirations sont conformes. C'est la plus intéressante des mégastars qui soit née durant les dix dernières années!

Tof: J'ai été surpris il y a quelques jours lorsque à l'occasion de la gay pride de New-York le groupe s'est exprimé sur twitter en faveur du mariage gay. Vous avez de nombreux fans homosexuels mais à vrai dire je ne trouve pas de chansons de votre répertoire qui leur soit directement adressée...
Nick Rhodes:
Hmm... C'est intéressant! Nous avons toujours supporté les droits des gay de différentes façons. Nous sommes un groupe ouvert d'esprit avec une pensée libérale et je pense que chaque personne dans le monde mérite d'être libre. Ca a toujours été notre point de vue. En ce qui concerne les chansons je pense que c'est très difficile d'écrire un texte avec une perspective gay, si tu n'es pas gay toi-même... Je pense que c'est beaucoup plus honnête lorsque ça vient d'artistes qui ont dévoilé ces sentiments. Ceci dit il n'y a pas de règles, je ne dis pas que nous ne le ferons pas un jour...

Tof: Et puis dans vos clips il y a toujours énormément de filles sexy, mais pas vraiment de garçons sexy... Je me demandais si vous vous censuriez par rapport au public américain...
Nick Rhodes:
[Rire] Ha, Ha, Ha!!! Ho non non non non [Rire] Mais si on a quand même eu quelques garçons sexy dans certaines de nos vidéos! Regarde Wild Boys, c'est une des plus gay! Encore une fois on est un groupe hétéro donc on est plus enclin à mettre des filles sexy dans nos clips, même si on a pas d'objection à y mettre plus de garçons...

Tof: Vous allez représenter la ville de Londres au concert d'ouverture des prochains Jeux Olympiques. Que pensez-vous de la polémique qui est née autour de votre participation, pârfois perçue comme non légitime?
Nick Rhodes:
Ho je suis toujours amusé de voir que nous pouvons toujours créer des polémiques! On est vraiment très fiers de jouer pour cette occasion et d'avoir été choisis et on va donner le meilleur show qu'on puisse donner! On va essayer d'emmener le public en voyage avec nous et de les divertir au mieux...

Tof: En France on est impatients de vous retrouver enfin en concert à Carcassone le 23 Juillet, mais pouvons-nous encore espérer que la date parisienne annulée l'an dernier soit reprogrammée? (Le chanteur Simon Lebon a eu de graves problèmes aux cordes vocales, entraînant le report d'une partie de la tournée; Ndlr)
Nick Rhodes:
A vrai dire je suis vraiment choqué du fait que nous n'ayions toujours pas réussi à reprogrammer une date à Paris. Hélas je ne suis pas sûr que cette tournée connaissent d'autres dates françaises que Carcassone et Monaco. J'espérais qu'on pourrait venir dans votre capitale mais ça ne se fera pas. Ce sera pour la prochaine tournée!

Tof: Il ne nous reste plus qu'à venir encore plus nombreux vous applaudir à Carcassone, et bien sûr on sera connectés via Facebook le 8 Juillet à 19h00 pour découvrir A Diamond In The Mind et chatter avec vous... Merci beaucoup de m'avoir consacré ces quelques minutes d'interview et à très bientôt j'espère !


EN SAVOIR PLUS: http://www.duranduran.com/

Téléchargez gratuitement le remix d'Hungry Like The Wolf par Steve Aoki (gratuit pour les 30 000 premiers): http://www.thefunaudit.com/tridentdownload

Review de A Diamond In The Mind (sortie du CD, Blu-Ray et DVD le 3 Juillet)

L'interview-CiteGAY de Duran Duran de 2004: Le groupe à nouveau réuni inspire déjà beaucoup d'optimisme

https://www.facebook.com/duranduran : Pour assister à la Premiere digitale de A Diamond In The Mind via Facebook le 8 Juillet, téléchargez l'application Digital Premiere sur leur compte facebook, et inscrivez-vous sur http://qello.com/ (la souscription pour un mois est gratuite!) . Installez-vous devant votre écran le 8 Juillet à 14h, vivez l'expérience puis chattez en direct avec le groupe !!!

Duran Duran sur Twitter: @duranduran

VIDEO PLUS: Bande-Annonce A Diamond In The Mind



Planet Earth (A Diamond In The Mind, Live in Manchester 2011)



The Man Who Stole a Leopard (A Diamond In The Mind, Live in Manchester 2011)



Girl Panic!







Nick Rhodes by Roger Deckker







07/07/2012 Themes Culture Interview TOF

Partager :
People  
Blondie - Debbie Harry : son coming-out bisexuel

Divulgation interdite pour les supposées photos entre Romario et un transsexuel

Elton John va se marier

Gérard Louvin fait son coming out

Jennifer Lopez récompensée par la communauté gay


Publicité






Publicité

© copyright 1997/2014   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés