in

Creature : Nous voulons détruire les stéréotypes

Dès que j’ai vu le clip « Pop Culture » de ce nouveau groupe canadien, j’ai été emballé par son coté festif et insouciant, et la façon de bouger unique du chanteur sexy Kim Ho, et de la chanteuse Cowbella . Le quartet étant de passage à Paris, et annoncé demandeur de questions décalées, il aurait été dommage de passer à côté … Creature, c’est leur nom : deux filles et deux garçons sur scène totalement possédés par leur musique, comme tu as pu t’en rendre compte lors de leur passage remarqué à Taratata, ou encore plus récemment lors du festival Solidays … Qualifiés de « Fantastiques » par Debbie Harry elle-même (la chanteuse du mythique Blondie; ndlr), Creature est forcément un groupe avec lequel il faudra compter à l’avenir. Passé le petit moment intimidant de l’arrivée à leur hôtel, et où je les aperçois, plutôt austaires, en train de répondre aux questions de mon prédecesseur, j’arrive à leur table, et commence mon interview, dans une atmosphère encore plus détendue que je ne l’aurais moi-même imaginé …

Tof : Bonjour à tous, pour commencer pouvez-vous présenter cette fameuse Creature qui commence furieusement à faire parler d’elle ?

Kim Ho (Creature) : Oui avec plaisir, moi c’est Kim Ho ! Je joue de la guitare et je chante au sein du groupe

Sid-Z (Creature) : Moi je suis batteur et je chante aussi

Cowbella (Creature) : Salut, je suis le clavier du groupe. Je joue aussi des percussions et je chante …

Meli Mae (Creature) : Moi je suis bassiste et je chante également …

Tof : Le groupe existe depuis 4 ans. Pouvez-vous me raconter comment il a été formé ?
Kim Ho (Creature) : Oui, oui et d’ailleurs c’est Sid qui va te dire l’histoire … Allez ! [Sourire]

Sid-Z (Creature) : [Rire] Kim et moi étions déjà dans un groupe rock auparavant, mais on commençait à s’ennuyer dans ce style unique. On s’est dit « No more Rock ! » et on a décidé de se lancer dans un genre nouveau, mêlant dance, pop, et party rock. On connaissait Cowbella qui elle aussi était dans un groupe rock, et on lui a présenté notre idée, en lui demandant de nous rejoindre. Avec notre bassiste originale, on a donné naissance cette « bête », qui s’appelle Creature. Nos influences étaient tellement diverses que ça a été tout de suite très fun …Cowbella aime le Hip-Hop, moi je suis plutôt fan de punk et de ska, Kim Ho est plutôt influencé par le blues, et la bassiste de l’époque aimait le reggae.

Cowbella (Creature) : Personnellement j’aime aussi beaucoup la musique classique et la techno. C’est vrai qu’il y a un côté Rock dans Creature, mais avec un côté très festif et dansant. L’idée c’est qu’on ne s’arrête pas à un seul genre de musique, on est ouverts à tous ! Dès qu’il y a quelque chose qui nous excite, même si ça paraît très éloigné de nos habitudes, on se lance !

Tof : Votre moyenne d’âge semble très jeune, d’où viennent donc toutes ses influences ?

Kim Ho (Creature) : Et bien il faut croire qu’on était tous un peu des éponges ! Personnellement j’ai commencé à jouer de la guitare après avoir vu Jimmy Hendrix, Otis Redding, tout ces trucs là, et c’est ce que j’apporte au son de Creature.

Sid Z (Creature) : Moi j’avais un ami plus vieux qui était très attentif à ce qui se faisait en musique et c’est sûrement grâce à lui que je m’y suis intéressé à ce point.

Kim Ho (Creature) : Moi je ne voulais rien entendre des Cure par exemple. Pour moi c’était l’inverse de Black Sabbath … Cowbella, elle, elle écoutait beaucoup de hip-hop. C’est pas vraiment le fait qu’on ait chacun toutes ses influences, qui fait la musique de Creature, c’est que lorsqu’on était plus jeunes on s’est chacun identifiés à un style et ça a formé nos personnalités.

Tof : Dans quelles circonstances s’est passé le remplacement de votre bassiste ? La nouvelle venue a dû passer des tests particuliers ?

Meli Mae (Creature) : Oh oui, c’est vrai que je viens d’arriver, ça fait 5 mois à peu près !
Cowbella (Creature) : [Rire] Tout à fait on lui a branché des électrodes !

Tof : Que faut-il comme qualités en fait pour faire partie du groupe ?

Kim Ho (Creature) : Il y a une longue liste !

Cowbella (Creature) : Il faut avoir une grande confiance en soi, et être très à l’aise sur scène. On voulait vraiment que nos quatre personnalités très fortes se complètent pour donner une vraie entité … Il faut aussi savoir bouger, danser, chanter, tout en sachant bien se concentrer sur la basse, parce que la musique qui fait danser dépend beaucoup de la longueur des notes de basse, et du groove. La basse, c’est vraiment l’instrument qui fait bouger le corps, c’est celui qui va orienter le morceau pour qu’il soit up-beat ou down-beat, un élément qui peut vraiment tout changer. On a mis longtemps à trouver Meli Mae, mais maintenant on la garde ! [Rires]


Tof : Pour quelles raisons l’autre bassiste était-elle partie ?

Kim Ho (Creature) : Disons que la vie de musicien professionnel n’est pas une vie facile. Tout le monde n’est pas fait pour ça !

Sid-Z (Creature) : Le stress, les voyages, ce n’était pas son truc. Elle préférait rester chez elle et fonder une famille.

Kim Ho (Creature) : En tout cas tout s’est passé très sainement sans clash lié à des problèmes d’ego. Dans Creature, à la base tout le monde a son propre espace pour parler. Toutes les chansons s’écrivent ensemble par exemple et on peut dire que le groupe fonctionne comme une démocratie. Dès que quelqu’un a une idée, on l’essaie pour voir comment ça marche … Il n’y a pas de leader musical. On a tous nos points forts, que ce soit les arrangements ou les mélodies, et on travaille vraiment tous ensemble.

Tof : C’est pareil pour les textes ?
Cowbella (Creature) :
Au départ les textes viennent surtout de Kim et de moi, mais ensuite tout le monde s’implique … Ca arrive aussi que je propose des textes et que ça ne plaise pas, alors je les garde dans mon petit journal et puis je me dis « tant pis » [Rires]

Meli Mae (Creature) : Ce que j’ai vraiment beaucoup aimé quand j’ai commencé à jouer avec eux, c’est que vraiment tout le monde s’échange un peu ses idées. Kim peut dire à Cowbella, « Tiens essaie de jouer tel son sur ton clavier », ou bien me dire « peux-tu essayer de groover de telle façon avec ta basse » … C’est vraiment super ouvert ! C’est quand même mieux que de mettre ses gouts de coté et absorber les influences de tout le monde.

Tof : J’ai vu que l’album est déjà sorti il y a un an au Canada. Est-ce que c’est la même version qui sort ici ou y a-t-il des changements ?

Sid-Z (Creature) : Ce sont les mêmes arrangements, mais le son est amélioré.

Cowbella (Creature) : Oui l’album est remasterisé, et 3 chansons sont remixées par Hector Castillo, un ingénieur du son à New-York, qui a notamment travaillé avec Bjork et David Bowie. On est d’ailleurs allés à New-York pour réenregistrer quelques parties.

Sid-Z (Creature) : Il y a un an et demi, nous avons fait tout le disque nous-mêmes. Un petit label appelé Bonsound nous a remarqués. Ensuite deux mois après, Universal Canada a vu notre spectacle. Valérie Zeitoun (AZ) a craqué sur nous alors qu’il était à Montréal pour voir Pascale Picard… En fait maintenant on a la chance d’avoir un son plus pensé pour les clubs.

Cowbella (Creature) : Il faut aussi bien dire que le fait qu’on ait retravaillé certains morceaux n’est pas une volonté de la maison de disques. Ce qui est cool aussi c’est qu’on a un vrai contrôle sur notre image et notre son, c’est pas comme ces affreuses histoires qu’on entend, et qui voudraient que quand tu signes avec un label, c’est ensuite eux qui choisissent tout. C’est vraiment pas ça !

Kim Ho (Creature) : Oui, on réalise même nos pochettes nous-mêmes, et Sid réalise les vidéos !

Tof : En ce moment avec la fameuse crise de l’industrie du disque, c’est difficile de mettre de l’argent dans des vidéos-clips. Les vôtres restent très beaux et inventifs. Comment ressentez-vous cette réalité ?

Sid-Z (Creature) : Il faut être plus créatif, en essayant de faire mieux avec moins d’argent, et ça c’est très stimulant !

Cowbella (Creature) : C’est plutôt bon pour la créativité d’avoir des limites ! A l’inverse quand tout est possible c’est là que tu peux te retrouver à hésiter et à ne rien faire, ou en tout cas à perdre du temps.

Tof : Ok, parlez-moi du thème de l’album … Il a l’air plutôt fun, mais traite-t-il aussi de sujets un peu plus profonds, voire graves ?
Cowbella (Creature) :
Oui tout à fait, il y a deux aspects chez nous : d’un coté « Danser », et de l’autre « Penser » [Rire] L’album dans sa globalité est fait pour se libérer, être soi-même. Nous avons choisi le nom « Creature » parce qu’avec nous il faut trouver « la bête qui est en toi », danser comme si personne ne te regardait. Notre premier single « Pop Culture » parle du fait que nous voulons détruire les stéréotypes, et avant tout les questions de genre. Qu’est-ce qui est féminin, quj’est-ce qui est masculin, que veut dire le mot « Beauté » ou « Sexy »? Il y a tellement d’images dans les médias, dans la « pop Culture », qui nous disent « Il faut être comme ça dans la vie » , mais c’est faux ! On veut vraiment créer un environnement dans lequel tout le monde est libre d’être soi-même …

Tof : Oui d’ailleurs le titre « No sleep at All » semble aussi avoir un double sens … D’un côté on peut avoir du mal à dormir parce qu’on a envie de faire la fête, de l’autre on est peut-être aussi insomniaque à cause des problèmes de la vie de tous les jours…
Cowbella (Creature) : Et oui c’est bien dit ! C’est certains que si tu écoutes l’album tard le soir tu ne vas pas dormir. Soit tu vas danser dans ta chambre, soit tu vas réfléchir au sens des paroles …

Tof : Lorsqu’on parle de vous et de vos influences, on parle souvent d’un groupe appelé Gang Of Four. Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit ?
Sid-Z (Creature) :
C’était un groupe disco punk, et même plutôt punk dans les années 70 en Angleterre.

Kim Ho (Creature) : Oui ils utilisaient des rifs de guitare assez nerveux et saccadés, mais avec un beat dance … C’est à eux qu’on attribue les débuts du disco punk en fait …

Tof : On vous compare aussi beaucoup aux Scissor Sisters. Est-ce que ça vous dérange ?

Sid-Z (Creature) : Non parce qu’ils expriment aussi une certaine liberté. Ils s’amusent et comme nous et cassent les codes masculins et féminins. On aime qu’ils soient ce qu’ils veulent être, mais on ne les écoute pas pour autant car en fait on ne les connait pas vraiment. Chez eux on ressent beaucoup l’influence des Bee-Gees, et ça par contre ce n’est pas notre truc !

Tof : On va quand même enfoncer le clou avec cette petite série de questions sur le mode « Les Scissor Sisters l’ont fait, pourriez-vous le faire ? », vous êtes d’accord ?

Creature (en choeur) : Ca roule ! [Sourires]

Tof : Ok on commence, comme les Scissor Sisters, pourriez-vous écrire un titre pour Kylie Minogue (Believe in You ; ndlr)?

Sid-Z (Creature) : Oui pourquoi pas ? Ce serait cool [Sourire]

Kim Ho (Creature) : [Rire] Ah oui ! Ce serait Fun !

Cowbella (Creature) : Yeah ! Ce serait sûrement plus punchy qu’avec les Scissor Sisters, moins agressif peut-être, ou un peu plus bizarre …




Tof : Comme eux auriez-vous pu faire la première partie de Duran Duran (Tournée 2004 ; ndlr) ?

Sid-Z (Creature) : Aaaaah … Amazing !!! (ce serait énorme; ndlr)

Cowbella (Creature) : Whaou !

[Grand éclat de rire collégial devant la réaction enthousiaste du groupe]

Tof : Leurs clips ont dû vous influencer non ? Pour « Pop Culture » par exemple, à cause des couleurs notamment, j’ai pensé à celui de Girls On Film

Sid-Z (Creature) : Girls on Film est en effet le premier clip que j’ai vu étant jeune. J’aime beaucoup Duran Duran. Je ne pensais pas à eux quand j’ai réalisé le clip, mais maintenant que tu me le dis je vois bien l’influence !

Tof : Est-ce que vous aussi vous pourriez finir nus sur scène après avoir jeté votre serviette de bain en l’air ? (une des spécialités de Jake shears; ndlr)
Sid Z (Creature) : [Regard brillant] Ouais ! [Sourire]

Cowbella (Creature) : Tiens si on le faisait à un de nos concerts cette semaine ? [Rires]

Sid-Z (Creature) : Oui ou ici là maintenant ! [Rire]

Tof : Jouer à une Gay Pride ou à une soirée Gay ?

Cowbella (Creature) : Déjà fait mais on veut recommencer parce que ça correspond très bien à notre message, notre image et notre son. Cet été on a joué à la Gay Pride la plus importante du Canada, à Toronto, et on a vraiment eu du fun. Tout le monde se laissait aller, s’exprimait, c’était magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Rochelle : les socialistes débattront de la gestation pour autrui

Des joueurs gays dans l’équipe nationale, JAMAIS pour le sélectionneur italien