in

Michel Heim , des Caramels Fous :  »Nos spectacles sont avant tout visuels »

Tof : Bonjour Michel, peux-tu me présenter brièvement les Caramels Fous pour ceux qui ne connaîtraient pas …?
Michel Heim : Les Caramels, c’est une vieille entreprise, une association qui a débuté à l’initiative de Jurgen , que tu as pu voir à la télé comme chroniqueur chez Christine Bravo . Il est revenu d’un voyage aux Etats-Unis où il avait découvert les chorales gay . Trés enthousiasmé, il a eu envie de faire la même chose ici et comme il n ‘était pas très musique classique, la troupe a spontanément travaillé sur des comédies musicales . Très vite on s’est mis à danser et à raconter des histoires …
Le principe des Caramels Fous, c’est le détournement : On prend des tubes et je me charge de mettre de nouveaux textes sur la mélodie, pour raconter des histoires souvent drôles . Naturellement on a cherché à dépeindre des univers masculins en priorité. Le petit séminaire par exemple, a donné Les Aventures de l’Archevêque perdu. Ensuite la Légion, a inspiré Tatahouine . L’univers de la mafia a donné Mama Rosa . On s’est ensuite intéressé aux contes de fées avec la Bête au Bois Dormant, dont le héros était un travesti .
Et puis on s’est aperçu des limites d’une histoire jouée par 30 protagonistes : en fait l’essentiel est joué par 5 personnages centraux . C’est pour ça qu’on s’oriente maintenant plutôt vers une formule de type Revue, c’est-à-dire plutôt une suite de tableaux, toujours sur le principe du détournement .

Tof : Peux-tu me parler du nouveau spectacle, qui va se jouer au théâtre Le Trianon ?
Michel Heim : Il s’agit donc d’une revue musicale en sept tableaux, ce qui est plus difficile a concevoir d’ailleurs qu’une histoire sur le même thème . Par exemple nous aurons un tableau qui se passe en Espagne . C’est une edes nouveautés mais on va reprendre aussi des choses des spectacles anciens, tout en les traitant de manière différente . La prison est d’ailleurs un peu une reprise de Mama Rosa . Ensuite l’Italie sera représentée dans un tableau très dur, nous sommes d’ailleurs un peu inquiets de la réaction du public . Nous avons aussi une « reprise » d’un des tableaux de la Vie Rêvée de Solange . Bref c’est une revue qui va faire mâle et mal !! C’est très varié, on rit beaucoup et il y a des vrais moments d’émotion …

Tof : La troupe n’a toujours été composée que de garçons ?
Michel Heim : On s’est posé la question et puis finalement on a décidé qu’il valait mieux que la troupe ne soit que masculine . C’est d’ailleurs une fille qui nous faisait travailler, qui a dit non . C’est vrai que c’est plus intéressant d’avoir un chour d’hommes , et puis les chorales gay aux USA ne sont vraiment composées que d’hommes .

Tof : Vous êtes stabilisés à 30 . 9a veut dire que si aujourd’hui quelqu’un veut postuler pour faire partie des Caramels c’est râpé ?
Michel Heim: Oui pour l’instant c’est râpé. On s’ouvre généralement tous les deux ans et nous venont de recruter une dizaine de nouveaux . Mais on a beaucoup galéré au début pour dépasser la quinzaine . C’est surtout les aventures de l’Archevêque perdu qui ont « éveillé des vocations » . Mais il ne faut pas croire, c’est très difficile de faire partie des Caramels … Cela demande beaucoup de temps et de passion. Gérer une vie de famille en plus de cette passion n’est pas du tout évident, d’ailleurs beaucoup de Caramels sont séparés . Et puis au fil des années certains s’en vont car ils s’aperçoivent que ce n’est pas toujours facile de monter sur scène . Cette année nous avons fait une sélection et nous avons donc 10 personnes nouvelles, ce qui met notre effectif à 35 .

Tof : Quelles sont les réactions des auteurs des chansons originales ?
Michel Heim : Et bien d’abord beaucoup des auteurs sont morts – RIRES – En fait on n’a pas de réactions négatives . Michel Delpech est venu nous voir à l’Olympia mais on n’avait pas encore détourné sa chanson . Pour un flirt est devenu Le Bilboquet . Une petite réaction de la part de l’auteur de la chanson Marienbad de Barbara . Mais rien de négatif, c’est vrai …

Tof : Comment ça se passe en ce qui concerne les droits d’auteur ?
Michel Heim : Et bien nous payons les droits aux auteurs mais c’est vrai que ceux-ci pourraient quelquefois nous attaquer pour des questions de droit moral, s’ils estiment que leur ouvre est déformée . Enfin j’imagine mal l’auteur d’une chanson de Sheila faire cette démarche, il se ridiculiserait . En plus c’est une tradition française, les chansonniers ont toujours fait ça . En fait il n’y a que Disney qu’on craint un peu . Nos spectacles ne sont pas faits pour gagner de l’argent, d’ailleurs on n’en gagne pas . C’est vraiment une affaire de passion .

Tof : Pourquoi tous les spectacles ne sont-ils pas tous disponibles en cd ?
Michel Heim : Nos spectacles sont avant tout visuels . Tataouine on l’a fait mais aujourd’hui on regrette, car le résultat, sans l’aspect visuel, est très moyen . Les Caramels, ce sont avant tout des chorégraphies, des costumes et des décors tout de même .
Par contre la question de la captation visuelle d’un spectacle s’est posée . C’est d’ailleurs un projet que nous avons avec la chaîne Pink TV, pour cette prochaine revue (La revue qui va faire Mâle) . Il y a aussi un reportage sur la troupe avec des extraits de spectacles qui existe . Enfin notre principale motivation est quand même de jouer devant un public .

Tof : Comment sont financés les spectacles ?
Michel Heim : Chaque Caramel participe avec une cotisation symbolique de 10 euros . Le reste de la recette vient des entrées des spectacles . Et puis nous travaillons avec des bénévoles . Il y a aussi les Fous des Caramels, très importants : ils nous soutiennent non seulement moralement mais financièrement, avec une cotisation de 40 euros par an qui leur donne droits à des places privilégiées pour le spectacle, et surtout ils nous ramènent d’autres spectateurs .

<Tof : Tu travaille aussi pour les Amis de Monsieur … Quelle est leur spécificité par rapport aux Caramels ?
Michel Heim : Les Amis de Monsieur sont nés dans les années 96 avec une pièce qui s’appelait Néron La Romaine, pour les personnes qui ne voulaient faire que du théâtre sans chanter . Il y a 5 personnes sur scène, dont une fille cette fois-ci. Après 6 ans de représentations à Avignon on a créé une nouvelle pièce : La Nuit des Reines .



Tof: Depuis vos débuts, j’imagine que la composition du groupe a beaucoup changé .
Michel Heim : Il y a eu un renouveau assez important à partir des années 90 . Là il y a un noyau assez dur, qui a sans doute au moins 7, 8 ans d’ancienneté . Chaque groupe de nouvelles recrues revitalise les anciens ce qui est très important .

Tof : Que va-t-il se passer pour les Caramels Fous après le prochain spectacle ?
Michel Heim : Et bien nous avons un projet de dvd . Pas un spectacle complet mais un reportage avec des extraits … C’est prévu pour l’année prochaine .



Les Caramels Fous : la Revue qui va faire mâle
au Théâtre le Trianon, 80, bd de Rochechouart – Paris 18eme
du 23 Octobre au 22 Novembre à 20h30
les jeudis, vendredis et samedis sauf les 7, 8 et 9 Novembre
http://www.lescaramelsfous.com





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libert de circulation dans l’Union europenne pour les couples de mme sexe : Le gouvernement franais dclare forfait

La grande Zoa fait des adieux surprise au monde de la nuit