Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Enquête PrEP réalisée par Aides


« Un comprimé qui réduit les risques de contamination du Sida... ça vous parle ? » - Enquête sur la PrEP.
prévention, PrEP



L'association AIDES lance une enquête en ligne jusqu'au 31 mai 2014 sur un nouvel outil de prévention du VIH, la prophylaxie pré-exposition (PrEP), qui devrait être prochainement disponible en France. La PrEP consiste à prendre un médicament anti-VIH lorsque l'on est séronégatif dans un but préventif.
Le questionnaire s'adresse aux personnes séronégatives pour le VIH. Le remplissage du questionnaire prend environ 5 minutes. La participation est anonyme.
Pour répondre à l'enquête : http://bit.ly/EnqueteFlashPrEP
Les résultats du questionnaire seront disponibles à l'automne 2014 sur le site de AIDES (www.aides.org).
La PrEP, c'est quoi ?
La PrEP consiste à prendre un médicament anti-VIH lorsque l'on est séronégatif dans un but préventif. Les données actuellement disponibles montrent que l'efficacité préventive est d'environ 90 % si le médicament est détectable dans le sang. Cette présence du médicament dans le sang dépend de la bonne prise de celui-ci. L'efficacité baisse rapidement si on ne le prend pas correctement.
La PrEP ne permet pas de se protéger des autres infections sexuellement transmissibles (IST), c'est donc un outil complémentaire au préservatif. Elle s'adresse aux personnes séronégatives pour le VIH qui sont fortement exposées au VIH et pour lesquelles les stratégies de prévention traditionnelles ne conviennent ou ne suffisent pas, pour diverses raisons, à un moment de leur vie.
La PrEP en France
En France, les autorités sanitaires ont été interpellées afin de rendre possible la prescription de Truvada® (médicament anti-VIH utilisé en PrEP le plus courant) dans les meilleures conditions possibles (encadrement, sécurité, prise en charge financière et évaluation). Ce moyen de prévention est déjà disponible aux Etats-Unis.
Dans les mois prochains, les autorités sanitaires vont donner une réponse à cette interpellation. Si la réponse est favorable, il sera possible d'avoir accès à la PrEP. Il s'agira de prendre un comprimé (Truvada®) par jour pour les personnes exposées au VIH. Nous souhaitons que cela prenne place dans un dispositif d'offre globale de prévention, c'est-à-dire associant un dépistage régulier du VIH, le dépistage et le traitement des IST, la distribution de préservatifs, des conseils adaptés aux pratiques sexuelles de chacun.
Pourquoi une enquête ?
Peu de données sont disponibles sur le nombre et les caractéristiques des personnes qui aujourd'hui connaissent l'existence de la PrEP en continu en France, qui sont intéressées par la PrEP en continu et/ou qui auraient l'intention d'entrer dans un dispositif dès que la PrEP sera autorisée. C'est ce que l'enquête cherche à renseigner.
Les résultats seront utiles pour défendre vos besoins de prévention !

L'équipe de la Mission Innovation Recherche Expérimentation - AIDES


24/04/2014 Communiques Associations Prevention

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés