Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Pendant que coule le vaisseau-amiral de la lutte contre le Sida, Marisol Touraine goûte avec le CAC 40


Marisol Touraine serait-elle indifférente à l'avenir de la première association française de lutte contre le sida ?




Pendant que coule le vaisseau-amiral de la lutte contre le Sida,

Marisol Touraine goûte avec le CAC 40

 
Il y a deux semaines, l'intersyndicale de l'association AIDES a envoyé un courrier à Marisol Touraine lui demandant un rendez-vous au plus vite. Cette demande fait suite aux courriers envoyés fin décembre par les syndicats FO et Sud. A quelques semaines de la fin des négociations liées au Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE), nous sommes surpris de nous voir opposés pour seule réponse. un silence pesant.
 
Marisol Touraine serait-elle indifférente à l'avenir de la première association française de lutte contre le sida ? C'est ce que laisse suggérer son agenda de cette semaine : la ministre semble préfèrer cause plus utile et appétissante, comme un goûter avec les représentants des sociétés du CAC 40 (mardi 4 mars à 17h) !
 
  • Le PSE décidé par la direction de AIDES vise 65 postes sur 460. Un  grand nombre de salariés visés, âgés, militants de longue date et séropositifs, ne peuvent être reclassés ! En tant que principal financeur de l'association, le Ministère de Santé est leur employeur indirect. et est responsable de leur sort ! Après avoir fui ses responsabilités dans les années 80, l'Etat français abandonne-t-il aujourd'hui sur le champ de bataille les premiers combattants de la lutte contre le sida ?
 
  • Il est illusoire de penser que la suppression de la moitié des fonctions supports qui ont servi à mettre en ouvre les actions de dépistage rapide, n'aura pas un retentissement sur la lutte contre le sida toute entière. En effet, l'Etat délègue à AIDES la majeure partie de ses missions de prévention et de dépistage ciblé. Mais avec les fonctions support réduites au minimum, comment faire connaître ces actions et les évaluer ? Comment innover avec de nouveaux outils (mise à disposition du traitement préventif, auto-tests.) ? Même les fonctions vitales sont touchées (personnel administratif) ! Comment assurer correctement l'accueil des personnes séropositives ? Ne nous trompons pas. En se délestant de la majorité des cadres de la lutte contre le sida, c'est bien celle-ci qu'on décide d'enterrer !
 
  • La bonne gestion de l'association est remise en cause par de nombreux rapports (Secafi, Mazars, Cour des comptes). Le manque de discernement dont fait preuve la direction de AIDES dans la gestion des deniers publics doit nécessairement interpeller le bailleur.
 
Au regard de tous ses éléments, comprenez Mme la Ministre que nous persistons à juger notre requête plus que légitime. Et c'est avec plaisir que nous vous offrirons nous aussi le goûter.
 
Retrouvez l'ensemble des communiqués de l'intersyndicale à l'adresse : http://aideslaverite.free.fr/
  



04/03/2014 Communiques Associations Prevention C.P. intersyndicale AIDES

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés