Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

VIH et communautés afro caribéennes :


Le RAAC-sida et AIDES organisent un colloque pour tirer la sonnette d'alarme !



VIH et communautés afro caribéennes :

Le RAAC-sida et AIDES organisent un colloque pour tirer la sonnette d'alarme !

 -

« Prévention et prise en charge du VIH, IST et hépatites au sein des populations africaines et caribéennes »

Samedi 2 et dimanche 3 avril 2011,

Hôtel Forrest Hill , 28 Ter Corentin Cariou 75019 Paris

Avec la participation de : Pr Olivier Bouchaud (Chef de service des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Avicenne), Elodie Aïna (Coordinatrice du programme national de prévention du VIH/sida à l'Inpes), Pascal Revault (Médecin - Directeur Opérationnel COMEDE), Jean Marie Le Gall (Responsable MIRE, AIDES), Marjorie Gerbier-Aublanc (Doctorante en Sciences Sociales CePeD)

 

Freins à l'accès aux soins, droit à la santé menacé, stigmatisation intra et extra communautaire, inégalités de genre, autant devecteurs de l'épidémie de VIH/sida auxquels les communautés afro-caribéennes entendent s'attaquer de front lors de ce colloque national.

 

Un état des lieux « accidenté » de la prise en charge médicale

En ligne de mire, les lois restrictives sur le droit au séjour des étrangers gravement malades, en incohérence totale avec le nouveau plan national de lutte contre le VIH. Mais l'inquiétude porte aussi sur l'accès aux nouveaux outils de prévention et les défaillances dans la prise en charge médicale des personnes migrantes. Cette dernière fera l'objet d'une attention toute particulière : la grande majorité des migrants découvrent leur séropositivité une fois arrivés en France, et 15 % d'entre eux sont déjà au stade sida (1), hypothéquant de façon dramatique leurs chances thérapeutiques. Déjà fragilisées par leur parcoursmigratoire et de grandes difficultés socio-économiques, les personnes migrantes rencontrent de nombreuses embuches pour accéder aux soins, et le paient cash par un retard au diagnostic. Quant aux nouveaux venus, peu d'entre eux bénéficient d'un traitement. A l'heure où le gouvernement ne cesse de bafouer les droits élémentaires des étrangers les plus en difficulté, l'accès au dépistage et aux soins reste donc plus que jamais un enjeu majeur. Les tests de dépistage « rapide » réalisés au sein de la communauté peuvent-ils être uneréponse à ces difficultés ? Cette piste sera âprement débattue.

 

Santé sexuelle, discriminations et inégalités homme/femme

Les participants s'interrogeront notamment sur les rapports homme/femme à l'heure où l'épidémie se féminise. 40% des personnes qui découvrent leur séropositivité chaque année sont des femmes, et la plupart d'entre elles sont des migrantes. Mais comment parler plus facilement « santé sexuelle » lorsque chacun se sent enfermé dans un rôle bien définis au sein du couple ? Comment dévoiler sa séropositivité sans engendrer encore rejet et discrimination, parfois au sein même de sa communauté ?

 

Un mur sanitaire entre français et étrangers ?

Autre question, celle de l'accès aux droits plus que jamais en sursis. Bientôt, les personnes étrangères malades résidant en France ne pourront plus bénéficier du droit au séjour pour soins. Après le durcissement de l'Aide médicale d'Etat, ça commence à faire beaucoup. Alors que le Plan national VIH du Ministère de la Santé recommande de réduire les inégalités de soins entre français et étrangers, c'est plutôt une insidieuse zone d'exclusion sanitaire qui s'installe et discrimine une partie de la population.

 

Le RAAC-sida et AIDES profiteront de ce colloque pour rappeler l'importance d'un égal accès aux soins et aux droits pour tous, condition indispensable pour faire reculer l'épidémie !

 

(1) : Cf Plan National VIH 2011-2014 du Ministère de la Santé

 

 


30/03/2011 Communiques Associations Prevention C.P. AIDES

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés