Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Dernière Journée de la Femme sur le sol français pour les étrangères malades ?


Le Gouvernement célèbre à sa façon la Journée de la Femme...
Sida, Aides, Féminisme



Communiqué 07 mars 2011

 

Dernière Journée de la Femme sur le sol français pour les étrangères malades ?

 

8 mars 2011 : LES FEMMES ET LES ENFANTS DEHORS !

 

Le Gouvernement célèbre à sa façon la Journée de la Femme.

 

Les femmes représentent 50% de la population mondiale vivant avec le VIH, et 60% de la population vivant avec le VIH en Afrique subsaharienne. Dans les Caraïbes, les jeunes femmes sont environ 2,5 fois plus susceptibles d'être infectées par le VIH que les jeunes garçons.

 

Dans le monde, la vulnérabilité accrue des femmes à l'infection par le VIH est issue de facteurs biologiques, sociaux, économiques, juridiques et culturels. Par conséquent, les femmes paient un lourd tribut à l'épidémie de VIH.

En effet, selon l'ONUSIDA[1] :

-          Le VIH est la première cause de maladie et de décès chez les femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) dans le monde.

-          En Afrique australe, la prévalence du VIH parmi les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans est en moyenne trois fois plus élevée que celle observée chez les hommes de la même tranche d'âge.

-          70% des femmes dans le monde sont confrontées à la violence.

 

En France, une femme est contaminée par le VIH toutes les 6 heures. Plus de la moitié de ces femmes sont de nationalité étrangère[2], c'est la raison pour laquelle le Plan National de lutte contre le VIH et les IST préconise « d'assurer la qualité et la précocité d'une prise en charge sociale et administrative pour les étrangers migrants atteints de pathologie grave vivant en France ».

Las, le gouvernement n'a visiblement cure de ce que préconise le Ministère de la Santé et prépare la mort par charter assistée de milliers d'étrangères malades (et de leurs enfants), cordialement invitées à retourner mourir dans leur pays.

 

Demain mardi 8 mars 2011, 100e Journée Internationale de la Femme, l'Assemblée Nationale examine le Projet de loi sur l'immigration. Cette loi, si elle est promulguée en l'état, rendra potentiellement expulsable toute personne étrangère vivant en France et atteinte d'une pathologie grave, sans aucune garantie d'accès aux soins dans son pays d'origine.

 

Triste journée que cette Journée de la Femme 2011. Mais nous ne baissons pas les bras pour autant : associations, médecins et sociétés savantes en appellent à la mobilisation citoyenne et à la sagesse du législateur. Nous demandons aux parlementaires de privilégier les arguments rationnels aux considérations idéologiques, et de rejeter ces amendements contraires aux impératifs élémentaires de santé publique et de déontologie médicale.

 

Rendez-vous sur : http://unmotdesmorts.org/

Et signez la pétition sur le site de AIDES : http://www.aides.org/petition-stop-aux-restrictions-du-droit-au-sejour-pour-soins-873

 
Association AIDES
Visitez notre site: www.aides.org




07/03/2011 Communiques Associations Prevention C.P. AIDES

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés