Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose


Choqués et abasourdis. La publication ce matin d'un simulacre de scoop sur la présumée mauvaise gestion de AIDES, à la Une du Parisien, est un coup très dur porté à tous nos militants, et à la lutte contre le sida toute entière...
Sida, Santé, Aides



Communiqué 25 Janvier 2011

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose »

 

Choqués et abasourdis. La publication ce matin d'un simulacre de scoop sur la présumée mauvaise gestion de AIDES, à la Une du Parisien, est un coup très dur porté à tous nos militants, et à la lutte contre le sida toute entière. Cette enquête, qui n'a de sensationnel que le titre, est largement contestable en de nombreux points, sur la méthode comme sur le fond. C'est un véritable florilège de contre-vérités, alignant pêle-mêle chiffres choc et assertions douteuses, tous démontables point par point, ou détachés de leur contexte et dépourvus de la moindre analyse de fond.

 

La méthode d'abord, est pour le moins malhonnête : après plus de trois mois d' « enquêtes », le Parisien n'a daigné contacter notre structure qu'hier 24 janvier après-midi, soit quelques heures avant le bouclage de ce brûlot. Pourtant, le journal n'a pas hésité à solliciter de longue date certains salariés historiquement en conflit avec l'association pour accréditer leur argumentaire. Autant dire que les arguments de AIDES intéressaient bien peu l'auteur de ce papier, déjà totalement orienté à charge contre l'association.

 

Pour le fond, les éléments annoncés comme « confidentiels » ne sont pour l'essentiel qu'une reprise tronquée et dévoyée d'éléments présents dans les rapports publics de l'association, donc soumis à la plus totale transparence. Quel scoop ! Plusieurs rapports récents menés par des cabinets indépendants ont d'ailleurs souligné la transparence et la gestion exemplaire de l'association. Le rapport de la Cour des Comptes notamment, sur lequel s'appuierait cet article, fait un bilan résolument positif de la manière dont AIDES est gérée. Qui peut croire également, alors que AIDES vient d'être auditée par la Direction Générale de la Santé, que les rapporteurs de cet audit soient passés à côté de ce qui est annoncé comme un scandale digne des heures les plus sombres de l'ARC ? Mais évidemment, il faut lire les rapports dans leur intégralité, ce que l'auteur de cette enquête ne s'est pas donné la peine de faire.

 

Tout dans ce papier n'est qu'approximatif ou instrumentalisé, bien loin d'une enquête journalistique digne de ce nom : montant des frais de fonctionnement, « avantages en nature » du président d'honneur de l'association, « malaise généralisé » des salariés, salaires de la direction « qui laissent perplexe », tout cela n'est qu'écran de fumée, et nous comptons bien revenir sur chacun de ces points, dans un droit de réponse qui ne se fera pas attendre.

 

En attendant, le mal est fait. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », disait Francis Bacon. C'est toute la crédibilité d'une association historique et intègre qui est foulée du pied par cette enquête. C'est une insulte faite à nos militants, à nos donateurs, et au travail considérable mené par AIDES depuis plus de 25 ans dans la lutte contre le sida.

 

AIDES est profondément indignée, meurtrie par ces allégations détournées, mensongères, et étudie à présent toutes les voies possibles, y compris légales, pour contester point par point les éléments de cette prétendue enquête. Nous comptons au plus vite éteindre ce feu de paille qui ruine notre image et nos actions au quotidien. Car même si nous parvenons à contredire chacune de ces accusations, rapports et éléments de preuve à l'appui, d'aucuns diront encore qu' « il n'y a pas de fumée sans feu ».

 

AIDES 14, rue Scandicci - Tour Essor, 93508 Pantin


Association AIDES
Visitez notre site: www.aides.org



25/01/2011 Communiques Associations Prevention C.P. AIDES

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés