Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Nouvelles orientations de prévention du VIH


Enfin un ministre de la santé s'engage...



Nouvelles orientations de prévention du VIH : enfin un ministre de la santé s'engage

 

Communiqué de presse - theWarning-Paris - 28 novembre 2009 www.thewarning.info  

 

 

La Mission RDRs dirigée par France Lert et Gilles Pialoux a rendu vendredi son rapport sur les « nouvelles » méthodes de prévention. Warning, association de lutte contre le sida et de promotion de la santé LGBT, avait été auditionnée dans le cadre de ce rapport. Nous accueillons de manière positive les recommandations de la Mission.

 

Nous notons en particulier que le rôle des traitements et de l'approche par la "réduction des risques sexuels" sont reconnus en matière de politique de prévention de l'infection à VIH ainsi que la place des tests rapides dans l'offre de dépistage. La recommandation de mise en place de centres de santé sexuelle LGBT pour répondre aux défis que pose le VIH dans cette population nous semble aller tout particulièrement dans la bonne voie. Warning argumente en faveur de ces centres depuis 2005, année où notre association a organisé un colloque international à l'hôtel de ville de Paris sur " Santé gaie et VIH : Nouveaux concepts, nouvelles approches". Rappelons que de tels centres existent depuis plusieurs années, notamment aux États-Unis et que leur utilité et leur efficacité, en particulier dans la lutte contre l'épidémie de VIH, n'est plus à démontrer.

 

Nous accueillons favorablement les déclarations de Roselyne Bachelot qui soutient les conclusions de la Mission et le nouveau paradigme de prévention. La ministre vient d'annoncer que le prochain plan national de lutte contre le VIH et les IST sera nourri des recommandations du Conseil National du Sida et de la Mission Lert-Pialoux. Nous prenons note de cet engagement. Warning soutient depuis le début l'avis du CNS, sur le traitement anti-VIH comme outil de prévention, comme nous avions soutenu les déclarations du professeur suisse Bernard Hirschel en 2008 sur le même sujet.

 

Warning relève que la ministre s'engage donc dans une politique plus réaliste, plus proche des personnes et en phase avec les connaissances scientifiques en prévention. Nous sommes sensibles au fait qu'elle reconnaisse ce qui est la base même de la lutte contre l'épidémie de VIH/sida depuis la proclamation des "principes de Denver" qu'il faut "responsabiliser sans culpabiliser" et qu'elle s'engage à lutter contre les préjugés dont souffrent au quotidien les personnes séropositives.

 

Ce rapport pose un terme à dix années de « conflits qui ont stérilisé l'action publique » et compliqué le travail des associations. En toute logique, le rapport Lert-Pialoux propose une nouvelle gouvernance de la prévention en France et une répartition plus précise des rôles entre la DGS et l'INPES. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

 

Toutefois, cette nouvelle politique de prévention ne pourra porter ses fruits que si le ministère et les différents services affichent dès à présent une réelle volonté d'ouverture et de prise en compte du paysage associatif de lutte contre le VIH tel qu'il existe aujourd'hui et non pas tel qu'il était dans les années 1990. C'est ainsi que nous comprenons l'appel de madame la ministre à une "mobilisation collective". Nous la prenons donc au mot et attendons des signes concrets dans les semaines et les mois qui viennent pour la mise en application de sa déclaration.

Warning est prêt à dialoguer et à participer à cette nécessaire ouverture.

 

 

www.thewarning.info

 


30/11/2009 Communiques Associations Prevention C.P. WARNING

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés