Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Rapport du Conseil National du Sida :


Tout le monde a intérêt à ce que les séropositifs aillent bien !



Communiqué de presse                                                                                                                                                                                                                                               30 avril 2009

Rapport du Conseil National du Sida :

Tout le monde a intérêt à ce que les séropositifs aillent bien !

 

 

L'Avis suivi de recommandations sur l'intérêt du traitement comme outil novateur de la lutte contre l'épidémie d'infections à VIH publié ce jour par le Conseil National du Sida (CNS) est accueilli comme une excellente nouvelle par l'association AIDES.

 

Reconnaissance du rôle des traitements dans la prévention

C'est inédit en France, un document institutionnel pose enfin le rôle des traitements anti-VIH dans la prévention de la transmission sexuelle du VIH et reconnaît que  « la mise sous traitement des personnes infectées réduit fortement le risque que ces personnes transmettent le virus par voie sexuelle. »  La référence à de nombreux articles scientifiques dans cet Avis du CNS permet d'avoir un cadre objectif et de dépasser ainsi les débats d'ordre idéologique.

En outre, un faisceau d'indices tend à démontrer que les personnes qui ignorent leur séropositivité jouent un rôle clé dans le développement de l'épidémie. Plus les personnes séropositives sont dépistées tôt, plus elles sont mises sous traitement tôt, mieux c'est pour l'ensemble de la population.

 

Responsabilité des pouvoirs publics

Ainsi, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de permettre et encourager un accès précoce et universel au dépistage et aux traitements, enjeu essentiel pour enrayer la dynamique de l'épidémie en France et dans le monde. 

Il s'agit donc aussi de banaliser le recours régulier au dépistage du VIH, question sur laquelle AIDES est particulièrement mobilisée. (AIDES travaille actuellement avec l'ANRS sur le projet de recherche COM'TEST, dépistage rapide communautaire).

 

Changement de paradigme

La prévention du VIH doit dorénavant mettre l'accent sur l'intérêt des traitements en complément des préservatifs, y compris en direction du grand public.  Ce « changement de paradigme » est une avancée majeure : les personnes concernées sont les plus à même de décider pour elles-mêmes des meilleures façons de se protéger et de préserver leur santé. L'accès à l'information est donc essentiel. 

 

Nouvelle représentation de la séropositivité

La commission fédérale suisse pour les problèmes liés au sida a affirmé publiquement il y a déjà plus d'un an que, dans certaines conditions, « les personnes séropositives ne souffrant d'aucune autre maladie sexuellement transmissible et suivant un traitement antirétroviral efficace ne transmettent pas le VIH par voie sexuelle ». Cette reconnaissance est vécue par de nombreuses personnes vivant avec le VIH comme une excellente nouvelle car elle réduit la peur et la stigmatisation à leur encontre, et contribue à améliorer leur qualité de vie, y compris du point de vue sexuel.

 

Cet Avis du CNS rappelle non seulement l'intérêt thérapeutique évident des traitements antirétroviraux pour les personnes vivant avec le VIH, mais surtout, il met dorénavant en avant leur utilité en terme de santé publique pour la population générale : nous avons donc tous intérêt à ce que tous les séropositifs bénéficient d'une prise en charge médicale optimale !

 

 

 

 

Dossier de Presse dépistage communautaire :

 http://www.aides.org/admin/save/rapport/dp-depistage-rapide.pdf

 

Interview de Bernard Hirschel sur seronet :

http://www.seronet.info/article/indetectable-intransmissible-interview-de-bernard-hirschel-2208

 

Avis suivi de recommandations sur l'intérêt du traitement comme outil novateur de la lutte contre l'épidémie d'infections à VIH :

http://www.cns.sante.fr/spip.php?article294

 

--

Association AIDES
Visitez notre site: www.aides.org



30/04/2009 Communiques Associations Prevention C.P. AIDES

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés