in

ExperienZ: Bodies That Matter à Bruxelles

ExperienZ, nouveau rendez-vous annuel imaginé comme une plateforme expérimentale proposant rencontres, créations et pratiques artistiques Live, se tiendra le 20 avril prochain de 16h à minuit au Beursschouwburg, centre d’arts, en marge de la foire Art Brussels. Pour cette première édition intitulée  »Bodies That Matter », les deux commissaires ont souhaité poser la question du genre de l’art à travers les formes de la performance, mettant le corps et l’identité au centre du débat.

Depuis les statures iconiques telles Martha Rosler, Eva Hesse, Rosemarie Trockel ou encore Marina Abramovic à la posture politique, puis faisant écho aux théories gender du début des années 70 (Lucy Lippard), et à celles de la fin des années 80 (Judith Butler) ainsi qu’au développement du mouvement queer, les artistes féministes ont flouté les frontières entre privé et politique, critique sociale et recherche plastique. Y a-t-il un art des femmes, peut-on parler d’un génie féminin / masculin, ou est-ce faire preuve de sexisme ? Qu’en est-il aujourd’hui de l’attribution originelle des rôles sociaux et leur représentation dans l’art ?
Si l’on peut parler de langages esthétiques et sociétaux différents, d’après Butler le genre ou sexe social est  »une performance sociale apprise, répétée, et exécutée ». Enfin, quel regard l’artiste masculin porte t-il sur la femme et sur la femme artiste ? Pour Simone de Beauvoir, les femmes constituent un manque contre lequel les hommes établissent leur identité. L’Histoire de l’art a souvent fait disparaître les femmes du discours. Quand bien même il n’y aurait pas de singularité féminine dans l’art, ExperienZ #1 : Bodies That Matter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audio: Découvrez  »Hadès », premier single de François Sagat en duo avec Sylvia Gobbel

Spectacle:  »La plus belle pour aller danser »