Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Festival des Bisqueers Roses à Reims


du 29 Octobre au 5 Novembre 2012
cinéma, théâtre, festival, gay, reims, expo



Pour la 11ème édition consécutive, le Festival des Bisqueers Roses propose une découverte de la culture LGBT (lesbienne gay bi et trans).

Un programme, à travers le prisme du rire, sous l'intitulé inspiré par la journaliste-auteure Anne Delabre ''Rire et faire rire, c'est si gay !''

Gaudriole, façon ''Cage aux folles'' ou compassion façon ''Nuits fauves'', la représentation du destin homosexuel a longtemps oscillé entre le tragique et le comique. Les organisateurs de cet événement culturel ont voulu explorer les fonctions du rire en 2012 dans une ''communauté'' très hétérogène : qu'ont aujourd'hui en commun les lesbiennes, les gays, les trans ? si ce n'est peut-être l'humour, la dérision, le rire libérateur, le rire comme promesse d'un futur moins sombre. Car rire c'est aussi être joyeux, subversif, s'affirmer et s'engager. C'est rire avec les autres, s'amuser avec les codes en les détournant, en les revendiquant et en assumant pleinement ses préférences, son allure, sa façon d'être au monde.

A travers le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie, la vidéo, le festival entraînera les spectateurs et spectatrices dans un voyage vers les rives de l'humour et ses dérives tragiques : une exposition de photos décalée sur les rôles sociaux et les postures liées au genre, une inauguration en Mairie avec invité-es spéciaux-iales, ''Music-Hall'' une pièce nostalgique du grand Lagarce, un spectacle inclassable de et avec Vanessa Van Durme qui nous avait enchantés-es l'an dernier dans ''Gardenia'', un spectacle de cabaret retraçant 100 ans de chansons gay ''Chantons dans le placard'', une scène ouverte à des performers et musiciens et du cinéma, beaucoup de cinéma et des universitaires pour en parler. Sans oublier les moments festifs en fredonnant l'air des bijoux.


EN SAVOIR PLUS: http://exaequoreims.com/

Festival des Bisqueers Roses du 29 Octobre au 5 Novembre 2012 - Galerie de la Cartonnerie, 84 rue du Docteur Lemoine - Cinéma Opéra, 3 rue Théodore Dubois - Salle Jean-Pierre Miquel, 2 rue Eugène Wiet - L'Atelier de la Comédie, 13 rue du Moulin Brûlé - Lentrepotes, 5 avenue de Laon - L'Appart Café, 9 avenue de Laon... Reims

30/10/2012 Themes Culture Cinema-Video TOF

Partager :
Spectacles  
L'homosexualité façon burlesque au lycée JBD d'Alès

Entre chorale gay et western débridé, le répertoire déjanté des ''Caramels fous''

Blues Cabaret


Cinéma & Vidéo  
STAND, un film engagé sur l'homophobie en Russie en DVD

Peter Greenaway : ''Personne en Russie ne veut admettre qu'Eisenstein était homosexuel''

Cinéma - Le Cercle


Bouquins  
Jonathan Gillot reçoit le Prix Découverte du roman gay 2016

Accusée d'homophobie, une romancière ne sait plus comment se défendre

Nu masculin - sortie de Normal Magazine #7


Musique  
Le rap gay va bientôt (enfin) devenir mainstream

Un ''Lac des cygnes'' gay friendly

Tchaïkovski et la cause gay


Expos  
Dessins et photos de Bruno S

Au Bonheur du Jour, Paris

Avignon : les artistes solidaires contre l'homophobie


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés