in

Zefestival: Festival du Film LGBT Provence Alpes Côte d’Azur

Organisé par l’association niçoise Polychromes, il ira à la rencontre des publics de Nice, Aubagne, Marseille et Toulon.

Cette nouvelle dimension régionale se réalise grâce au  »passage de relais » du festival REFLETS de Marseille auprès de ZEFESTIVAL de Polychromes Nice. Les responsables du festival marseillais cessant leurs activités cinématographiques ont souhaité néanmoins que perdure à Marseille un tel événement. Le festival 2011 était leur neuvième édition. L’association culturelle LGBT Polychromes connue pour son festival niçois « Zefestival » a été sollicitée, avec l’aval du Conseil Régional afin de prendre le relais sur Marseille. Cette nouvelle offre culturelle et cinématographique (Nice-Marseille) prend désormais une forte dimension régionale en y associant d’autres villes de PACA, dont Toulon et Aubagne dès cette année.

ZEFESTIVAL 2012

Le festival sera à :
– NICE du mercredi 26 septembre au jeudi 4 octobre
– AUBAGNE le vendredi 5 octobre
– MARSEILLE le samedi 6 et dimanche 7 octobre
– TOULON le lundi 8 octobre

Acteur culturel et militant impliqué dans le débat sociétal national, européen voire international, ZeFestival met l’accent sur les dernières nouveautés cinématographiques en proposant des projections en avant-première (« La Parade » de Srdan Dragojevic, « Noor » de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, « Yossi » de Etan Fox, « Mixed Kebab » de Guy Lee Thys, « Hors les Murs » de David Lambert), des inédits (« La Mission » de Peter Bratt, « Kyss Mig » de Alexandra-Therese Keining, « Mel & Jenny » de Nana Neul, « La Clé des champs » de Benjamin Cantu) ainsi que des films sélectionnés aux festivals de Cannes, Sundance, Frameline ou Berlin… Un choix à la fois large et grand public, où l’homosexualité est traitée sans étiquetage particulier, sans stygmatisation.
À chaque édition, des réalisateurs et comédiens sont invités à rencontrer le public à l’occasion de débat à l’issue des projections. Pour 2012, le réalisateur belge David Lambert présentera l’avant-première de son film « Hors les murs » (sélection semaine de la critique Cannes 2012) dans ces quatre villes de la région.

Cette année, ZeFestival a visionné plus de 100 films afin d’offrir à son public le meilleur du cinéma LGBT. Mais pas seulement, exemple avec le film pakistanais « Noor » qui n’a pas encore de distributeur et dont vous aurez la primeur. Dans cette édition 2012, des films pakistanais, israélien, belge, suédois, serbe, turc, français ainsi que la présence des réalisateurs David Lambert, Caner Alper, Guy Lee Thys, Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti. 25 films, 25 façons de vivre sa sexualité et son identité de genre, 25 fois la vérité par seconde aurait dit François Truffaut.

Plusieurs événements accompagneront ZeFestival:

– la traditionnelle « auberge espagnole » et son brunch sur la plus belle terrasse de la colline du château de Nice
– l’exposition « White Spirit » du plasticien breton Stéphane au centre LGBT de Nice
– le vernissage du concours photo de Polychromes « Frivolités » au Connectif KKF / Keskon Fabrique de Nice
– l’exposition « Paradis Perdus » de Vincent Guis à la Distillerie d’Aubagne
– une projection de courts-métrages sélectionnés par l’association Héliotrope « Un Festival c’est trop court » (Nice)
– un film documentaire suivi d’un débat sur Edmund White animé par Daniel Lance à la bouquinerie Vigna de Nice

Ce nouveau festival régional souhaite s’adresser à un public le plus large possible au sein de la « communauté » LGBT et bien au-delà, en proposant notamment des tarifs compétitifs allant de 6 à 7 euros selon les salles.

Pour cette édition 2012, participent les cinémas suivants :
– Pathé Paris (Nice)
– Le Rialto (Nice)
– Le Pagnol (Aubagne)
– Les Variétés (Marseille) dans lequel se déroulait « l’ex » festival REFLETS
– Le Royal (Toulon)

EN SAVOIR PLUS ET DECOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET:

http://www.polychromes.fr/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maions Nous!

Nouveau concert pour Julien Paterna