Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Cinéma : Festival d'un bord à l'autre à Orléans


Nouvelle édition du Festival de films gay et lesbiens dont CitéGAY est partenaire les 30 Septembre, 1er et 2 Octobre 2011 à Orléans
orléans, gay, lesbien, festival, film, cinéma



Comme chaque année CitéGAY est partenaire du Festival de films gay et lesbiens "d'un bord à l'autre", qui va occuper un de vos premiers week-ends d'Automne à découvrir toute une série de films LGBT inédits.

En ouverture, on commencera en douceur avec une sélection de délicieux courts métrages.

Temps fort de ce rendez-vous annuel : un focus sur l'homophobie dans le milieu sportif avec le documentaire "Sports et homosexualités, c'est quoi le problème ?" de Michel Royer. La projection sera suivie d'un débat animé par Chriss Lag (journaliste, ex- présidente de la Fédération Sportive Gaie & Lesbienne) et en présence du STAPS - Université d'Orléans.

Ce sera également l'occasion de découvrir 3 fictions en exclusivité !

Tout d'abord, Contracorriente, un long métrage péruvien mettant en scène une très belle histoire d'amour entre deux hommes qui s'aiment malgré les multiples barrières sociales. Un joyau sud-américain à ne rater sous aucun prétexte !

Puis The secret diaries of miss Ann Lister (Le Journal secret d'Anne Lister), un film britannique qui dresse le portrait authentique d'une lesbienne assumée et féministe à l'époque victorienne.

Enfin, Elena Undone, nouvel opus de la réalisatrice américaine Nicole Conn relatant une passion dévorante entre une écrivaine lesbienne et une femme mariée à un pasteur anti gay.

Outre ses 5 séances, le festival vous propose cette année, une soirée hors-les-murs à l'Images du Pôle en partenariat avec le GAGL45, qui sera dédiée à l'homosexualité dans le cinéma français avec "De la cage aux roseaux", un pertinent documentaire d' Alessandro Avellis et d' Alain Brassart.



Voici le programme :


Vendredi 30 septembre - Soirée d'ouverture : 20h00

Soirée dédiée à des courts métrages


After - Mark Pariselli - Etats-Unis - 2009 - 13 minutes
Trois adolescents idéalisent et fantasment sur un joueur de football jusqu'au dénouement tragique...

Yulia - Antoine Arditti - Animation - France - 2009 - 6 minutes - VOSTF
Soudainement arrachée à ses fourneaux, Yulia se retrouve parachutée dans une pièce sans issue comportant cinq manettes fixées au mur. En les actionnant, elle fait apparaître des objets et des personnages venus d'un autre décor et déclenche ainsi une série d'événements absurdes. Ils la conduiront à trouver l'âme sour.

Basket et maths - Rodolphe Marconi - 2009 - 7 minutes
Jérôme est amoureux de Cédric, mais ne s'avoue pas pour autant qu'il est homosexuel. Cédric embrasse Jérôme, sur un coup de tête, sans comprendre son acte, puis refuse de croiser le regard de Jérôme et fait comme s'il ne s'était rien passé.
Basket et maths raconte les chemins différents pris par deux jeunes garçons pour comprendre et accepter leur homosexualité.

La fille du boulanger - Claudine Bourbigot et Elisabeth Feytit - France - 2008 - 9 minutes
La fille du boulanger a des révélations à faire à son père, il s'agit d'amour et d'acceptation de soi, du rayonnement d'un être libre qui s'engage sans demi-mesure, malgré le poids du regard de l'autre qui se voudrait une menace.

Casting pearl's - Andrea James - Etats-Unis - 2007 - 7 minutes - VOSTF
Une femme transsexuelle déterminée à obtenir un rôle à Hollywood : les castings se succèdent, les humiliations aussi, ce qui n'entame en rien la détermination et l'humour de l'actrice.

La capretta di Chagall - Silvia Novelli - Italie - 2010 - 17 minute - VOSTF
Emma est amoureuse d'une fille qui ne la remarque pas. Elle s'efforce d'écouter les conseils de son amie Silvia mais finit toujours par se faire des films.

Prix du public pour le meilleur court métrage - Festival LGBT Turin - 2010 & Festival del Sol Tenerife - 2011


You can't curry love - Reid Waterer - Grande Bretagne - Inde - Etats-Unis - 2009 - 23 minutes - VOSTF
Un indien doit quitter Londres pour aller travailler dans son pays d'origine qu'il ne connaît pas. Il va y rencontrer l'amour




Samedi 1er octobre : 19h30

Sports et homosexualités, c'est quoi le problème ?
Documentaire de Michel Royer - France - 2010 - 01h30


Pour la première fois, un film se propose d'aborder la question délicate et encore taboue des rapports entre les sports et les homosexuels. A travers des reportages, des archives et des interviews de personnalités du sport, il tente de répondre à une question apparemment simple : y a-t-il un problème entre le sport et les homos? Et si oui, quel est-il, d'où vient-il, comment se manifeste-t-il, quelles en sont les conséquences, quels sont les moyens de le résoudre?...

La projection sera suivie d'un débat animé par Chriss Lag, journaliste pour le magazine La Dixième Muse, investie dans le mouvement sportif LGBT depuis 1994 (Fédération Sportive Gaie & Lesbienne) et en présence de Céline Rosselin, UFR Staps - Université Orléans


21h45 : Contracorriente
Javier Fuentes -León - Pérou - Colombie - 01h45 - 2009 - VOSTF

Dans un petit village situé sur la côte Nord du Pérou où sont profondément enracinées les traditions religieuses, vit Miguel, un jeune pêcheur très apprécié à Capo Blanco. Marié à Mariela enceinte de leur premier enfant, il entretient aussi une secrète liaison amoureuse avec Santiago, un artiste peintre mis à l'écart par les villageois en raison de son homosexualité déclarée et de son agnosticisme. Après un tragique accident, Miguel est forcé de faire face aux conséquences de ses actes et de se réconcilier avec qui il est vraiment.

Javier Fuentes-León signe avec Contracorriente un premier long métrage servi par un formidable jeu d'acteurs et ponctué par des séquences d'une grande sensualité.


Dimanche 02 octobre : 16h
The secret diaries of miss Anne Lister
(Le Journal secret d'Anne Lister)

James Kent - Grande-Bretagne - 2010 - 01h30 - VOSTF

Anne Lister, issue de la bourgeoisie anglaise du début du19ème siècle, assume son homosexualité, met en pratique son indépendance, transgresse les principes, les conventions d'une société victorienne. Elle tient un journal codé, qui comptera pas moins de 24 volumes, dans lequel elle exprime ses désirs, ses frustrations, ses pulsions impossibles à exprimer en public.

150 ans après sa mort, ses carnets retranscrits sont l'essence de ce film racontant la vie audacieuse et passionnante de cette première lesbienne moderne et avant-gardiste d'Angleterre.



18h : Elena Undone
Nicole Conn - Etats-Unis - 2010 - 01h50 - VOSTF

Elena, mariée à un pasteur ultraconservateur, rencontre Peyton, une écrivaine à succès ouvertement lesbienne. Ayant besoin d'une photographe pour son nouveau projet, Peyton demande à Elena de travailler avec elle. Une amitié naît alors entre les deux femmes, qui va se transformer en histoire d'amour passionnée et faire voler en éclats tous les repères d'Elena...

Avec une touche d'humour, Nicole Conn, la réalisatrice de Claire of the Moon signe avec Elena Undone, un film ardent de sensualité porté par deux sublimes actrices au charme incandescent.
Séance Hors les murs à l'Images du Pôle :



Vendredi 14 octobre : 20h30
De la cage aux roseaux
France - 2010 - 58 minutes
Documentaire d'Alessandro Avellis et d'Alain Brassart d'après l'essai d'Alain Brassart : L'homosexualité dans le cinéma français


Peut-on parcourir le cinéma français contemporain du point de vue de l'identité de genre ? Telle est l'ambition de ce film qui recueille les témoignages des principaux acteurs de l'hexagone dans la représentation des homosexualités à l'écran : André Téchiné, Catherine Corsini, Gaël Morel, Olivier Ducastel & Jacques Martineau... Amitiés viriles, censure et autocensure, cinéma au féminin et misogynie, transvestisme, homo-érotisme et homophobie, cinéma populaire contre cinéma d'auteur, idoles et icônes (Deneuve, Delon), fictions télé et romans de formation, de Jacques Demy à François Ozon.

La projection sera suivie d'un débat animé par le Groupe Action Gay & Lesbien - Loiret sur l'homosexualité dans le cinéma français.



INFOS PRATIQUES :


Tarifs:

Plein tarif : 7,50 euros
Pass Festival : 25 euros (5 séances)
Soirée courts métrages : 6 euros (vendredi)
2 séances consécutives : le samedi ou le dimanche : 12 euros
Cartes & réductions acceptées :
Cartes DECOUVERTE & PASSION,
titulaire du PAC étudiant & de la JPASS, tarif - de 26 ans.

Soirée du 14/10 (Images du Pôle) : 3 euros

EN SAVOIR PLUS : http://www.festivaldunbordalautre.com


Festival D'un bord à l'Autre les 30 Septembre, 1er et 2 Octobre 2011 - Cinéma Les Carmes : 7, rue des Carmes - OrléansImages du Pôle : 24, rue de Limare - Orléans


02/09/2011 Themes Culture Cinema-Video TOF

Partager :
Spectacles  
L'homosexualité façon burlesque au lycée JBD d'Alès

Entre chorale gay et western débridé, le répertoire déjanté des ''Caramels fous''

Blues Cabaret


Cinéma & Vidéo  
STAND, un film engagé sur l'homophobie en Russie en DVD

Peter Greenaway : ''Personne en Russie ne veut admettre qu'Eisenstein était homosexuel''

Cinéma - Le Cercle


Bouquins  
Jonathan Gillot reçoit le Prix Découverte du roman gay 2016

Accusée d'homophobie, une romancière ne sait plus comment se défendre

Nu masculin - sortie de Normal Magazine #7


Musique  
Le rap gay va bientôt (enfin) devenir mainstream

Un ''Lac des cygnes'' gay friendly

Tchaïkovski et la cause gay


Expos  
Dessins et photos de Bruno S

Au Bonheur du Jour, Paris

Avignon : les artistes solidaires contre l'homophobie


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés