Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

L'Inter-LGBT demande la suspension de M. Jean-Claude Killy de ses fonctions au CIO


Jean-Claude Killy, provocation réussie



Communiqué de presse,

Paris, le 20 Janvier 2014

 

 

Jean-Claude Killy, provocation réussie

 

Dans un entretien au Monde paru samedi matin, le responsable de l'organisation des JO de Sotchi qui avait remporté trois médailles d'or pour la France aux JO de Grenoble en 1968, s'affiche en groupie de Vladimir Poutine[1].

 

Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination des Jeux Olympiques d'hiver qui se tiendront à Sotchi en Russie du 7 au 23 février prochains, a le sens de la formule.

 

Non, « l'évangile » du principe de non-discrimination olympique n'empêche pas le CIO d'entretenir des relations « très chaleureuses » avec les gouvernements des 72 Etats qui criminalisent l'homosexualité, y compris ceux qui la punissent par la peine capitale.

 

Dans ces conditions, s'interroge-t-il, pourquoi s'indigner contre la loi russe contre l'homosexualité qui a fait irruption dans la préparation des Jeux de Sotchi « comme un lapin de son fourré » - titillant sans doute les instincts de plus d'un chasseur alpin ?

 

Oui, la Russie de Poutine doit encore faire du chemin en matière de droits de l'Homme : c'est son « copain » Vladimir Poutine lui-même qui l'admet. D'ailleurs, qu'on se le dise, dans la préparation des JO de Sotchi, ses « interlocuteurs ne sont pas rustres, mais des personnels remarquablement formés ». « au KGB », entre autres.

 

Pour M. Killy, si la démocratie dans la Russie de Poutine « progresse à grand pas », c'est aussi grâce à la charte olympique - toutes celles et ceux qui suivent les récents reculs en matière de liberté d'expression et de manifestation pacifique, de droits des migrant-e-s et des journalistes, de lutte contre la torture ou encore la dégradation de l'environnement en Russie, ne manqueront pas d'apprécier.

 

L'Inter-LGBT demande à M. Jean-Claude Killy s'il se félicite également de l'impact de la charte olympique sur les récentes mesures limitant les libertés d'expression, de réunion et d'association en Russie[2] ainsi que sur l'impunité qui règne sur les violences commises en raison de l'orientation sexuelle, réelle ou supposée, par des mouvements d'extrême-droite tels « OccupyGerontophilia » et dont les scènes de torture sont en accès libre sur le web russe[3].

 

L'Inter-LGBT s'indigne qu'un haut responsable de l'organisation des Jeux Olympiques de Sotchi prenne la parole publiquement à la veille des Jeux pour soutenir la politique du gouvernement russe et désinformer l'opinion publique sur les récents développements législatifs en matière de libertés fondamentales et de gouvernance démocratique en Russie, et demande la suspension immédiate de M. Jean-Claude Killy de l'ensemble de ses fonctions au sein du CIO.

 

 

Alix Zuinghedau et Thomas Fouquet Lapar,

porte-parole de l'Inter-LGBT en charge des questions internationales

 

 

A propos de l'Inter-LGBT

L'Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d'Assistance aux Victimes d'Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l'ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l'Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mours, l'orientation ou l'identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L'Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d'autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l'émergence d'une stratégie collective.

 


- InterLGBT_Réactive JC Killy_20012014.pdf, 175.2 KB
---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email protected]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email protected]


20/01/2014 Communiques Associations Interlgbt C.P Inter-LGBT

Partager :
Actualités Gay  
Les créateurs ont du coeur du 20 au 23 décembre 2017

Roselyne Bachelot s'engage contre l'homophobie dans le sport sur RMC ce mercredi

Braderie solidaire Mode et Déco Les Créateurs ont du coeur du 31 mai au 3 juin

Matthias Fekl saisit la justice après des propos visant Xavier Jugelé

Être homosexuel en Tchétchénie veut dire la mort ou l'exil

Pays-Bas - les hommes main dans la main pour dénoncer une agression homophobe

Le Japon reconnaît son premier couple adoptif homosexuel

La première exposition d'art homosexuel ouvre à Londres

A Paris, un bar gay en résistance face à la gentrification du Marais

L'inventeur du drapeau arc-en-ciel, emblème homosexuel, est mort


Associations  
Le Refuge, association qui vient en aide aux jeunes victimes d'homophobie, s'installe en Guyane

SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés