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L'orientation sexuelle et l'identité de genre enfin dans les manuels de SVT des élèves de 1ère ES et L


Le MAG se félicite que les tous les jeunes lycéens homosexuels, bisexuels, transsexuels et hétérosexuels de France apprendront en cours de SVT que l'orientation sexuelle et l'identité de genre sont des constructions sociales.
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L'orientation sexuelle et l'identité de genre enfin dans les manuels de SVT des élèves de 1ère ES et L

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Le MAG se félicite que les tous les jeunes lycéens homosexuels, bisexuels, transsexuels et hétérosexuels de France apprendront en cours de SVT que l'orientation sexuelle et l'identité de genre sont des constructions sociales.

Cela conforte notre association dans son rôle de déconstruction des préjugés sexistes et homophobes présents dans la société, et nous donne la légitimité nécessaire pour réaliser toujours plus d'interventions en milieu scolaire contre le sexisme et l'homophobie.

La polémique déclenchée par le lobby religieux, homophobe et sexiste sur le fait que les théories du genre ne seraient pas fondées est une polémique dans laquelle le MAG ne rentrera pas tellement celle-ci est dénuée d'arguments, tant ces théories ont été prouvées par de nombreux scientifiques. De plus, nos interventions en milieu scolaire montrent que les jeunes abordent ces questions, parce qu'ils sont en contact dans les médias et dans la société avec les questions d'orientations sexuelles et d'identité de genre. Ils nous citent fréquemment des « peoples » tels que Vincent Mc Doom, Thomas (de secret story) ou bien encore Amélie Mauresmo pour interroger nos intervenants sur ces questions. C'est donc un grand pas pour l'éducation des jeunes, cependant, notre association remarque l'ambiguïté de leurs propos : « On saisira l'occasion d'affirmer que si l'identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l'orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. » Notre association doit donc continuer ces interventions en milieu scolaire pour répondre aux interrogations que peuvent susciter ces quelques lignes.

Ces théories permettent aux jeunes d'accepter la différence et la diversité des orientations sexuelles et d'identité de genre, désamorçant de ce fait l'homophobie. Grace à ces théories les jeunes sont de plus en plus encouragés à ne pas avoir peur de poser des questions et à éviter le suicide, qui touche encore 13 fois plus les jeunes homosexuels que les jeunes hétérosexuels.

Nous espérons aussi que cela renversera un peu le climat homophobe qui règne en ce moment en France, illustré par la hausse des agressions homophobes dénombrées par le rapport 2011 de l'association SOS Homophobie.

C'est donc plein d'espoir, mais en conservant une certaine prudence, que le MAG soutient cet ajout dans les programmes scolaires, et se porte volontaire pour venir dans les lycées d'Ile de France organiser ses interventions en milieu scolaire qui sont maintenant au programme.

Notre association lance d'ailleurs en septembre une vaste campagne de recrutement de bénévoles pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses des établissements nous sollicitant pour nos Interventions en Milieu Scolaire contre l'homophobie et le sexisme.

http://www.mag-paris.fr

 



31/08/2011 Communiques Associations M.A.G. C.P. MAG

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