Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Le Premier ministre australien promet un vote sur le mariage gay


Le Premier ministre australien a affirmé lundi qu'un vote sur la légalisation du mariage gay serait organisé cette année en cas de victoire de son camp aux prochaines législatives.



Les élections se tiennent le 2 juillet et les derniers sondages donnent la coalition conservatrice au pouvoir et l'opposition travailliste au coude à coude.

Le Premier ministre Malcolm Turnbull, dont les prises de position en faveur du mariage gay sont bien connues, préfère organiser un « plébiscite » sur le sujet plutôt qu'un vote au Parlement.

En Australie, un « plébiscite », également appelé « référendum consultatif », peut être organisé sur des questions d'intérêt national qui n'ont pas de conséquences pour la Constitution, afin de connaître l'opinion des électeurs.

Promesse d'un vote au Parlement

« Nous menons une politique très claire, qui est de dire que chaque Australien doit voter sur ce sujet », a dit M. Turnbull, premier chef de gouvernement en exercice à avoir assisté à la parade gay et lesbienne du mardi gras de Sydney.

« Si nous sommes victorieux le 2 juillet, nous nous attendons à que le Parlement légifère rapidement en faveur d'un plébiscite et que celui se tienne rapidement ».

Le Parti travailliste a lui promis d'organiser un vote au Parlement sur la légalisation du mariage entre personnes de même sexe dans les 100 jours après une victoire.

Il estime que demander au public de se prononcer, c'est laisser la porte ouverte à l'homophobie. « Dans l'Australie moderne, personne ne devrait avoir à justifier sa sexualité ou son amour auprès d'autrui », a déclaré le chef des Travaillistes Bill Shorten. « Au lieu de fournir une plateforme à l'homophobie financée par le contribuable, nous donnerons à chaque Australien les mêmes droits en matière amoureuse. Rien de moins »

En Australie, les couples du même sexe peuvent nouer des contrats d'union civile et faire reconnaître leur relation dans la plupart des Etats australiens, mais ces unions ne sont pas reconnues au niveau fédéral.

Source : Ouest France

20/06/2016 Actualites Gay

Partager :
Actualités Gay  
En Inde, un prince gay sur la ligne de front contre le sida

Les rescapés du Paris-Foot Gay Rouge de colère

La ville de Mexico reconnaît pour de bon le mariage homosexuel

Exclu de l'armée car il était gay, il obtient réparation à 91 ans

Footballeur et gay ? Pourquoi pas un coming out collectif ?

La maire de Bollène jugée pour avoir refusé de célébrer un mariage homosexuel

Un couple gay immortalisé dans le nouveau métro de New York

Un médecin de Dijon accusé d'homophobie sur Facebook, le conseil de l'ordre saisi

Creusot - Un jeune homosexuel embarqué de force dans un fourgon et victime de violences sexuelles

Dangereusement gay, le foot virtuel !


Associations  
SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides

L'Inter-LGBT porte plainte contre Christine Boutin


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés