Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Le mariage homosexuel est désormais légal en Colombie


La Cour constitutionnelle de Colombie a définitivement légalisé jeudi 28 avril le mariage entre personnes du même sexe. Le pays devient ainsi le quatrième d'Amérique du Sud à autoriser l'union homosexuelle.



« Les juges ont affirmé à la majorité que [ce dispositif] ne viole pas l'ordre constitutionnel en vigueur », a déclaré la présidente de l'institution Maria Victoria Calle.

    « Toute personne est libre et autonome pour constituer une famille (...) en accord avec son orientation sexuelle et en recevant le même traitement et protection garantis par la Constitution et la loi. »


Début avril, la Colombie avait déjà franchi une étape décisive vers cette légalisation, avec un vote favorable de la Cour constitutionnelle salué comme « historique ». Réunis en session plénière le 7 avril, six des neuf magistrats de l'institution s'étaient prononcés contre la requête du magistrat Jorge Pretelt, qui entendait nier aux homosexuels le droit à se marier dans les mêmes conditions légales que les hétérosexuels.

La Cour avait alors précisé qu'un autre juge, Alberto Rojas, devrait « proposer un nouveau projet » qui serait examiné lors de la prochaine session et pourrait donner lieu à une décision définitive sur ce sujet.

Bientôt le tour du Mexique ?

La Colombie connaît un vide juridique depuis l'échéance en 2013 du délai donné par la Cour au parlement afin qu'il légifère sur ce thème. Mais la plus haute juridiction a autorisé les couples de même sexe à demander à un juge ou un notaire d'enregistrer leur union civile. En novembre, elle avait même validé une décision reconnaissant aux couples homosexuels le droit à l'adoption. A ce jour, elle est la seule à leur avoir accordé des droits dans le pays, notamment, en cas d'union civile, d'affiliation à la sécurité sociale du conjoint ou à l'héritage.

Outre l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay, qui ont légalisé cette union, le Mexique a récemment ouvert la voie au mariage gay. D'autres pays du continent ont, de leurs côtés, approuvé les unions civiles. La Cour suprême mexicaine, la plus haute instance judiciaire de ce pays très catholique, a émis en juin 2015 un jugement déclarant inconstitutionnelle toute décision d'interdire le mariage homosexuel dans un de ses Etats.

La carte ci-dessous figure les droits accordés aux homosexuels dans le monde, ou à l'inverse la pénalisation de l'homosexualité. Passez votre souris sur un pays pour avoir plus de détails.



Source : Le Monde


29/04/2016 Actualites Gay

Partager :
Actualités Gay  
En Inde, un prince gay sur la ligne de front contre le sida

Les rescapés du Paris-Foot Gay Rouge de colère

La ville de Mexico reconnaît pour de bon le mariage homosexuel

Exclu de l'armée car il était gay, il obtient réparation à 91 ans

Footballeur et gay ? Pourquoi pas un coming out collectif ?

La maire de Bollène jugée pour avoir refusé de célébrer un mariage homosexuel

Un couple gay immortalisé dans le nouveau métro de New York

Un médecin de Dijon accusé d'homophobie sur Facebook, le conseil de l'ordre saisi

Creusot - Un jeune homosexuel embarqué de force dans un fourgon et victime de violences sexuelles

Dangereusement gay, le foot virtuel !


Associations  
SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides

L'Inter-LGBT porte plainte contre Christine Boutin


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés