Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

En Norvège, l'Église protestante dit oui au mariage gay religieux


A une très large majorité, l'Eglise protestante de Norvège a dit oui au mariage religieux entre personnes de même sexe, à l'instar de ses voisins scandinaves.



L'Église protestante de Norvège, principale confession du pays scandinave, a décidé à une majorité écrasante lundi d'autoriser les unions religieuses pour les couples homosexuels, une possibilité aujourd'hui accordée dans seulement une poignée de pays.

Voté à une très large majorité. Par une majorité écrasante de 88 voix sur 115 participants, un synode réuni à Trondheim a décidé qu'une nouvelle liturgie serait développée, à côté de l'actuelle, pour permettre de consacrer les unions de couples aussi bien homosexuels qu'hétérosexuels. A ce jour, le mariage gay religieux n'existe qu'en Suède, au Danemark et dans quelques congrégations à travers le monde anglo-saxon.

"Un signal au reste du monde ». Si la mesure s'appliquera à l'Église de Norvège dans son ensemble, chaque pasteur conservera le droit de refuser de telles unions. "C'est un message à l'adresse de la société norvégienne qui dit que les homosexuels ne doivent pas être traités différemment mais aussi un signal au reste du monde, en premier lieu aux autres Églises : l'amour entre deux personnes du même sexe doit aussi pouvoir être reconnu dans une arène religieuse", a dit Gard Realf Sandaker-Nilsen, leader du mouvement libéral Åpen Folkekirke (Église ouverte), lui-même homosexuel.

Les premiers mariages en 2017. Minoritaires, les opposants estimaient que la Bible définit le mariage comme l'union entre un homme et une femme. En pratique, les unions religieuses de couples homosexuels seront possibles après l'adoption de la nouvelle liturgie prévue lors d'un nouveau synode en janvier 2017. La question agite l'Église de Norvège depuis des décennies. Un précédent synode avait rejeté en 2014 une proposition similaire mais les dernières élections ecclésiastiques en septembre ont changé la donne avec la victoire du courant libéral. Un mois plus tard, malgré des positions personnelles divergentes, les 12 évêques s'étaient unanimement rangés derrière la proposition adoptée lundi.

Comme ses voisins nordiques, la Norvège est en pointe en Europe dans la défense des homosexuels. Le mariage civil et l'adoption y sont autorisés depuis 2009, et l'Église autorise aussi l'ordination des homosexuels.

Source AFP

11/04/2016 Actualites Gay

Partager :
Actualités Gay  
En Inde, un prince gay sur la ligne de front contre le sida

Les rescapés du Paris-Foot Gay Rouge de colère

La ville de Mexico reconnaît pour de bon le mariage homosexuel

Exclu de l'armée car il était gay, il obtient réparation à 91 ans

Footballeur et gay ? Pourquoi pas un coming out collectif ?

La maire de Bollène jugée pour avoir refusé de célébrer un mariage homosexuel

Un couple gay immortalisé dans le nouveau métro de New York

Un médecin de Dijon accusé d'homophobie sur Facebook, le conseil de l'ordre saisi

Creusot - Un jeune homosexuel embarqué de force dans un fourgon et victime de violences sexuelles

Dangereusement gay, le foot virtuel !


Associations  
SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides

L'Inter-LGBT porte plainte contre Christine Boutin


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés