in

L’affaire du cake gay  »est allée trop loin », selon Peter Tatchell

Un couple de pâtissiers nord-irlandais qui avait refusé de préparer un gâteau portant une inscription en faveur du mariage pour tous a reçu un soutien inattendu, à quelques jours de leur procès en appel pour discrimination. Vétéran de la lutte pour les droits LGBT au Royaume-Uni et dans le monde, Peter Tatchell a signé une tribune dans «The Guardian» où il explique avoir «changé d’avis» sur cette affaire, qui a déchaîné la presse de droite et les tabloïds.

«Autant je souhaite défendre la communauté gay, autant je veux défendre la liberté de conscience, d’expression et de religion», écrit Tatchell. Selon lui, les poursuites «partaient d’une bonne intention: défier l’homophobie. Mais elles sont allé trop loin [.] La commande n’a pas été refusée parce que le client était gay, mais à cause du message demandé.» L’activiste estime en outre que le jugement de première instance crée un «précédent préoccupant» qui pourrait aisément se retourner contre des commerçants gay ou membres d’autres minorités.

Le cas remonte à la fin de l’année 2014, quand Gareth Lee, membre d’une association LGBT de Belfast avait commandé un gâteau auprès de la boulangerie-pâtisserie Ashers. La pièce devait être nappée d’un glaçage représentant des personnages de «1, rue Sésame» et des mots «Soutenez le mariage gay». En refusant la commande, les McArthur, jeune couple évangélique propriétaire de la boutique, ont écopé en mai dernier de 500 livres (environ 660 euros, 720 francs) de dommages et intérêts, plus frais de justice. Ils sont soutenus par le Christian Institute, un groupe de pression ultraconservateur. Le mariage pour tous n’a pas été adopté par l’Irlande du Nord, contrairement à l’Angleterre, à l’Ecosse et au Pays de Galles.

Source : 360




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Darren Hayes (Savage Garden), gay, évoque des envies de suicide.

Lily-Rose Depp : gay-friendly, mais pas trop