Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Taubira, ''un petit bout de notre histoire'', confie le premier marié homosexuel


Vincent Boileau-Autin, le premier marié homosexuel après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, a rendu hommage à Christiane Taubira, ''une grande dame de la République française ».



Il a été l'incarnation du mariage pour tous. Le 29 mai 2013, Vincent Autin s'unissait à son compagnon Bruno Boileau, soit un jour après l'adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Aujourd'hui, à l'annonce de la démission de celle qui a défendu bec et ongle ce projet, le premier marié homosexuel en France a salué sur BFMTV "son engagement et sa dévotion en faveur du mariage pour tous".

    « Elle a représenté une grande partie de la population LGBT française, elle a représenté tous les hétérosexuels progressistes, insiste Vincent Boileau-Autin. Et elle a porté haut et fort le principe d'égalité, qui est un principe républicain. »




« Grande dame de la République »

Rappelant les nombreuses attaques dont l'ancienne Garde des Sceaux a été l'objet durant le vote de ce texte, Vincent Boileau-Autin assure que Christiane Taubira "a su élever le débat car elle ne s'est pas abaissée à répondre aux propos abjectes dont elle a été l'objet". Et qu'elle "l'a fait avec beaucoup de dignité".

    "Je regrette le départ d'une femme qui s'est battue pour ses convictions, qui n'a jamais capitulé, qui a toujours fait preuve d'un grand sens politique et c'est sans doute un petit bout de la gauche progressiste qui disparaît aujourd'hui du paysage gouvernemental", estime-t-il.


Si le couple qu'il forme avec son mari, Bruno, a été l'un des symboles de ce combat en faveur de l'égalité, ils n'ont jamais eu l'occasion de rencontrer l'ancienne Garde des Sceaux.

    "Elle est un petit bout de notre histoire à Bruno et moi, j'imagine qu'on est aussi, quoi qu'il advienne, un petit bout de son histoire parce qu'on a été le visage de cette loi. Je pense que date sera prise avec Christiane Taubira", se met-il à espérer.


Aussi pauvre qu'"une biscotte sans sel »

A cette occasion, il pourra saluer "une grande dame de la République française qui aura marqué l'Histoire de la France". A laquelle Vincent Boileau-Autin oppose ceux qui dénoncent encore l'avancée des droits des personnes homosexuelles. "C'est de la polémique de caniveau, dénonce-t-il. Je n'ai pas envie de m'abaisser au niveau de ces personnes-là."

Poursuivant, il considère que ces partis politiques, et principalement le Front national, basent leurs succès "sur de la détresse sociale". Et de conclure: "Ces personnes n'ont pas grand-chose à proposer à la République, si ce n'est de lui cracher allègrement dessus et au demeurant, leurs idées sont aussi pauvres qu'une biscotte sans sel en nombre de calories. »



Source : BFM


28/01/2016 Actualites Gay

Partager :
Actualités Gay  
Taïwan - la justice saisie de la question du mariage gay

Refus d'un mariage gay - une maire relaxée

La Gay Pride parisienne aura lieu le 24 juin

Un mouvement gay pro-Fillon va être lancé

La Gay Pride de Los Angeles transformée en ''marche de résistance''

Gard - un couple condamné pour avoir détroussé un jeune handicapé mental rencontré sur un site gay

Un homosexuel de nationalité algérienne violé et séquestré à Marseille

Benjy, le taureau gay sauvé de la boucherie

Polémique autour d'un livret distribué à des lycéens

Un camping ''100% homo'' va ouvrir ses portes en 2019


Associations  
Le Refuge, association qui vient en aide aux jeunes victimes d'homophobie, s'installe en Guyane

SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés