in

Gay Pride de Lyon – le Vème arrondissement, territoire interdit ?

Cette année, le mot d’ordre de la Gay Pride lyonnaise est « 1995-2015 : fiers de nos luttes, continuons à marcher. » Cette année, le mot d’ordre de la Gay Pride lyonnaise est « 1995-2015 : fiers de nos luttes, continuons à marcher. » JEAN-PHILIPPE KSIAZEK Photo :
Colère et incompréhension. Le samedi 20 juin prochain, la vingtième édition de la Marche des fiertés LGBT de Lyon traversera les rues du centre-ville. Les organisateurs, qui attendent au moins 18 000 personnes ce jour-là, avaient dans un premier temps proposé un tracé faisant passer le cortège par le quai Romain-Rolland, dans le Vème arrondissement.

« Or, le 24 mars dernier, la préfecture nous a assuré qu’elle ne tolérait plus aucune manifestation dans ce secteur pour cause de risques de troubles à l’ordre public », explique David Souvestre, secrétaire de la Lesbian and Gay Pride de Lyon. » Les autorités craindraient que les choses ne dégénèrent, la mouvance identitaire étant implantée dans le Vème arrondissement notamment via le local « La Traboule ».

« Double discours »

Ce que n’acceptent pas les organisateurs de la Marche des fiertés, c’est que ce lundi, le rassemblement des anti GPA (Gestation pour autrui) a lui été autorisé par les services de l’Etat. « Nous ne pouvons pas accepter ce double discours, la préfecture ne doit pas laisser des quartiers aux mains de groupuscules d’extrême droite », ajoute David Souvestre.

Contactée, la préfecture du Rhône doit réagir dans la journée. Et les organisateurs de la Gay Pride de prévenir : « en juin 2016, nous manifesterons dans le Vème arrondissement. La Préfecture du Rhône et ses services ont maintenant un an pour s’y préparer », lâchent-ils, menaçant « d’aller devant les tribunaux » si le représentant de l’Etat venait à lui interdire ce parcours.

Source MetroNews




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jugé pour avoir tué quelqu’un qui le prenait pour un homosexuel

Guillaume, l’agriculteur gay de  »l’amour est dans le pré », va se marier !