in

Montpellier – La Marche des diversités 2015 de la Lesbian and Gay Pride, demandez le programme !

La 21e Marche des diversités partira des jardins du Peyrou, le 11 juillet prochain à Montpellier. Dans une ville qui a accueilli le premier mariage homosexuel en mai 2013, l’événement est devenu incontournable: en 2014, pour les vingt ans, ce sont quelque 25.000 personnes qui ont parcouru les rues de la capitale héraultaise. Cette année, le mot d’ordre («Je marche pour celles et ceux qui ne le peuvent pas») rappelle qu’aujourd’hui, en France et dans le monde, l’intolérance est toujours d’actualité.

«Une marche militante et solidaire»

«La Marche des diversités, c’est une marche militante et solidaire, on est là pour montrer à celles et ceux qui sont invisibles, qui ne peuvent pas sortir en ville, ou qui n’en ont pas le droit, que l’on se bat pour eux, explique Vincent Boileau-Autin, premier marié homosexuel de France, et président de la Lesbian and Gay Pride. L’intolérance et les discriminations n’ont malheureusement pas de frontières: nous voulons nous adresser, notamment, à l’ensemble des communautés LGBT où les homosexuels et les transgenres sont condamnés, parfois jusqu’à la peine de mort.»

En 2014, en France, l’association SOS Homophobie a recensé 2.197 actes homophobes, soit une baisse d’environ 38% par rapport à 2013, soit 6 cas par jour. «Certes, il y a une baisse, reprend Vincent Boileau-Autin. Mais ce n’est pas un chiffre anodin, six cas par jour, c’est trop. Cette baisse est presque mécanique: en 2013, c’était l’année des débats sur le mariage pour tous, et les populations LGBT ont été particulièrement conspuées, agressées, et on a connu un certain nombre de dérapages politiques. Aujourd’hui, la loi est rentrée dans les mours. Mais l’intolérance est malheureusement toujours là.»

Un défi de taille en 2016

En juin, Vincent Boileau-Autin se rendra en Lettonie, pour l’Europride, à quelques kilomètres à peine des frontières russes. «Et on connaît les positions de Poutine envers la communauté LGBT.», soupire le militant. Autre défi de taille: en octobre 2016, Montpellier accueille environ 400 présidents de Lesbian and Gay Pride du monde entier, pendant sept jours, pour parler de droits, de solidarité, «leur montrer la richesse du tissu associatif montpelliérain» et parler des «enjeux touristiques».

Du côté de la Marche du 11 juillet, la deuxième plus importante de France après Paris, elle s’élancera du Peyrou (18h) pour aller jusqu’à la place Faulquier, avec de nombreux chars associatifs et commerciaux. Arrivés sur place, les marcheurs pourront prendre le tramway pour se rendre directement à l’unique soirée de clôture, l’Explosive Pride, qui aura lieu à la Park and Suites Arena. Parmi les invités de l’année, les parrains, Jean-Luc Romero, président des élus locaux contre le Sida et de l’Association du droit à mourir dans la dignité, et Brett Hayhoe, président de l’Interpride World, la marraine, Hélène Mandroux, maire honoraire de Montpellier ainsi que Princess Erika, qui chantera son single «Ma vie sans Sida» sur la Comédie, Jean-Christophe Vitale, le maire de Tignes et Cyrille Eldin, du Supplément et du Petit Journal de Canal Plus.

Source 20mn




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elton John : ses révélations chocs sur l’homophobie de son père

Homophobie dans le sport: les internautes invités à donner un #CoupdeSifflet