in

L’Écosse élue région la plus gay-friendly d’Europe, la France en 11e position

L’Écosse est connue dans le monde entier pour ses kilts, sa musique et son hospitalité mais pas vraiment pour son côté gay-friendly. Le traitement que le pays réserve à ses habitants homo-, bi- ou transsexuels serait pourtant quasi irréprochable depuis 2015.

Selon le Rainbow Europe Index, un classement réalisé par l’association de défense des droits de l’Homme ILGA-Europe, le nord de la Grande-Bretagne s’est hissé cette année sur la plus haute marche du podium en respectant 92% des critères retenus pour étudier 49 pays du Vieux Continent.

La branche écossaise de l’organisation Equality Network s’est félicitée du résultat en précisant que le Royaume-Uni dans son ensemble n’était en accord qu’avec 86% des critères (voir la carte ci-dessous).

Comme il l’a expliqué, la note du reste du pays est tirée vers la bas par l’absence de protection des personnes intersexuées en Angleterre et au Pays de Galles, ou encore le refus de l’Irlande du Nord d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe, ce que l’Écosse a fait fin 2014.

La France au 11e rang

« Que l’Écosse soit au premier rang en Europe est une belle reconnaissance du travail des militants et des personnalités politiques », s’est félicité Tom French, responsable au sein d’Equality Network. Mais attention à l’autosatisfaction, a averti ce dernier dans un communiqué: « nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire […] surtout pour les droits des personnes transsexuelles ou intersexuées. Il y a une grande différence entre acquérir des droits et s’assurer de l’égalité dans la vie de tous les jours ».

La région a en tout cas une longueur d’avance sur les 48 autres endroits du continent qui ont été étudiés. La Belgique arrive en deuxième place avec un score de 83%, suivie de Malte avec 77%. Selon le Rainbow Europe Index 2015, la France n’est que 11e en respectant seulement 65% des critères utilisés (vous pouvez cliquer et agrandir le tableau ci-dessous).

Les moins bonnes notes ont été attribuées en 2015 à Monaco (11%), l’Ukraine (10%), l’Arménie (9%), la Russie (8%) et l’Azerbaïdjan (5%). ILGA-Europe rapporte que ces pays ont notamment en commun de n’avoir passé aucune mesure favorisant l’égalité ou protégeant leurs citoyens contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle.

En moyenne, les 49 pays examinés ont obtenu le score de 42%. Entre 2014 et 2015, les évolutions dans le classement les plus fortes ont concerné le Luxembourg (+10 points), Malte (+8 points) et Andorre (+8 points) qui ont voté des lois ouvrant le mariage et/ou l’adoption aux couples de même sexe, ainsi que la Géorgie (+9 points) qui a renforcé ses lois anti-discriminations.

Source : Huffington Post




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les homosexuels victimes de violence sur les terrains de sport

A Vienne, les feux passent au  »gay » avant l’Eurovision