in

La semaine  »Fais pas genre » commence le 12 mai 2015 à Brest

Les organisateurs de cette semaine contre les homophobies, qui fera la part belle aux spectacles. « Fais pas genre ! » est le titre de la semaine mondiale contre les homophobies organisée à Brest du 12 au 16 mai. Au menu, des événements artistiques, des débats et conférences et le village associatif, le 16 mai, place de la Liberté.

La journée mondiale contre les homophobies est déclinée à Brest, depuis 2011, à l’initiative du collectif LGBTH (lesbienne, gay, bi, trans et hétéro-friendly) du Finistère. L’événement est organisé, cette année, sur une semaine, par les associations qui composent le collectif : Divers Genres, LGBTH du pays de Brest, West Up LGBT de l’UBO, l’Unef, la Ligue des Droits de l’Homme étudiante et l’association Tacle, créée en décembre 2010 dans le cadre du master 2 Management du spectacle vivant.

Davantage de signalements
En proposant au public de multiples événements, nous voulons répondre aux sensibilités de chacun, en abordant de façon originale le genre et les stéréotypes qui lui sont affiliés : l’égalité homme-femme, les orientations sexuelles, l’identité, les discriminations… Le modèle de la famille traditionnelle exclut la diversité. Notre société nous conditionne dans ces rôles sociaux, prédéfinis selon un rôle sexué », explique Yoann, vice-président de Divers Genres. Toujours pas de Gay pride à Brest, ni de centre LGBT, mais le projet existe. Une permanence est assurée par Divers Genres chaque vendredi soir, de 19 h à 21 h, salle Tessier, rue Fonferrier. « Même si à Brest cela se passe plutôt bien, on a noté en France, depuis la Manif pour tous, une forte recrudescence des signalements à SOS homophobie ». Autre inquiétude des associations, la progression des contaminations par le sida et l’augmentation du nombre de syphilis et autres infections sexuellement transmissibles. L’association Aides proposera, au village associatif, le 16 mai, des dépistages rapides du sida.

Un copieux programme
Mardi 12 mai, au cinéma Les Studios, à 20 h, projection du film « Pride » (entrée : 3,50 ?). Vendredi 15 mai, conférence grand public, « Questions de genre : faire et défaire le genre », animée par la sociologue Marie-Laure Déroff, à 18 h, à la faculté Segalen. Vendredi 15 mai, « Ensemble », spectacle de Jérôme Pont et Julien Scholl, danseurs circassiens, de la compagnie Jupon, à 20 h 30, salle du Clous. Samedi 16 mai, de 14 h à 18 h, le point d’orgue de la semaine sera le village associatif, qui se conclura par un rassemblement pour la tolérance, à 18 h, sur les marches de la mairie. On pourra y voir les photos de 16 lycéens de Quimperlé, filles et garçons, qui ont réfléchi à la question du genre. Trois spectacles en plein air seront donnés : « À la racine », de la compagnie Impro Infini, « Macho Machine », de Guiomar Campos et Kevin Chappe, « Filles/Femmes : itinéraires non conformes », de la compagnie Dérézo. Enfin, samedi 16 mai, concert de Petite organisation ultra-féminine (Pouf) et The Odds Bods, à 20 h, au Vauban (entrée : 5 et 8 ?).

Source : Le Télégramme



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

In and Out, le festival gay et lesbien de Côte d’Azur fait son coming out

Montpellier célébrait il y a deux ans le premier mariage homosexuel