in

Salvador – le Parlement interdit le mariage gay

Le Parlement salvadorien a approuvé une réforme constitutionnelle pour empêcher les mariages homosexuels et ne permettre que les unions entre un homme et une femme « nés ainsi », a-t-on appris aujourd’hui de sources officielles. L’Assemblée législative a approuvé cette réforme dans la nuit de jeudi à vendredi grâce aux 47 voix des partis Alliance républicaine nationaliste (Arena, droite), Grande alliance pour l’unité nationale (Gana, droite) et de deux partis minoritaires de droite.
La gauche au pouvoir du Front Farabundo Marti de libération nationale (FLMN) s’est abstenue.

« L’institution du mariage est un bien pour la société, donc il doit être protégé et promu par l’Etat », a réagi dans un communiqué le réseau Red Familia, une coalition d’organisations conservatrices opposée au mariage gay. Cette réforme doit encore être ratifiée, ce que les députés espèrent pour la nouvelle législature, 2015-2019, prévue pour démarrer le 1er mai. Les mêmes partis de droite, sous l’impulsion de Red Familia, avaient échoué mi-2014 à faire ratifier une précédente réforme similaire, approuvée sous la législature 2009-2012.

Dans le petit pays d’Amérique centrale, toute réforme constitutionnelle doit être approuvée par majorité simple (43 voix) lors d’une législature, puis ratifiée dans la suivante par majorité qualifiée (56 voix). Le Parlement compte 84 sièges

Source AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un concours contre l’homophobie et la transphobie

Thionville – un homme jette de l’acide sur son voisin homosexuel