in

Japon : Un premier pas vers le mariage homosexuel ?

Au Japon, où la constitution interdit les mariages entre personnes du même sexe, un arrondissement de Tokyo va désormais délivrer un certificat d’union aux couples homosexuels.

Ce projet inédit de reconnaissance symbolique émane des autorités du célèbre quartier central de Shibuya, connu comme étant le siège de nombreuses jeunes entreprises, d’ambassades et de lieux branchés et où résident quelque 217.000 habitants, dont près de 10.000 étrangers.

«Créer une société respectueuse des individus»

«Nous avons décidé de délivrer ce type de certificat de partenariat dans le cadre d’un programme visant à créer une société respectueuse des individus appartenant à une minorité sexuelle», a déclaré Toshitake Kuwahara ajoutant ne pas connaître encore «la vraie valeur qui sera accordée à cette attestation. Mais nous espérons que nos efforts permettront de mieux comprendre les diverses questions auxquelles sont confrontées les personnes appartenant à une minorité sexuelle».

Le maire de l’arrondissement de Shibuya aurait, ainsi, pris en compte des plaintes de discrimination à l’égard des couples homosexuels qui rencontrent, entre autres difficulés, souvent des problèmes pour louer un appartement. Ou, selon un responsable de l’arrondissement, une personne homosexuelle se verrait parfois refuser la visite d’un(e) partenaire hospitalisé(e) faute de pouvoir prouver un lien officiel.

L’adoption comme solution
Actuellement, les couples homosexuels japonais qui veulent obtenir une reconnaissance officielle de lien ont parfois recours à l’adoption de l’un par l’autre. Un schéma qui n’est, bien entendu, satisfaisant pour personne, mais qui, contrairement au mariage homosexuel, n’est pas anticonstitutionnel.

La loi nippone précise, en effet, que le mariage n’a de légitimité que s’il résulte du consentement mutuel entre personnes de sexe opposé.

Source : 20mn




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rayane Bensetti a  »eu très peur » d’in­car­ner un ado homo­sexuel dans Clem

Maroc – Deux hommes condamnés pour homosexualité