in

Un catcheur gay privé de tournée aux Emirats arabes unis

Il avait été le premier catcheur américain à faire son coming out, voilà moins d’un an et demi, en août 2013. Attrapé à la descente de son vol par les caméras du site d’information people TMZ, Darren Young avait dévoilé, avec une simplicité désarmante, son homosexualité.

A la question de savoir si on pouvait réussir à la WWE, la surpuissante fédération de catch américaine, tout en étant gay, il avait répondu :  » Absolument. Regardez-moi. Je suis une superstar de la WWE et pour être honnête, je vous le dis : je suis gay. Et je suis heureux, très heureux. » Une sortie relayée par Rue89 qui avait été accompagnée par un soutien unanime, tant de la part de ses collègues que de la hiérarchie.

« #MillionsOfDollar » malgré l’homophobie

Mais la sexualité du catcheur, assez peu présent sur les rings de la WWE ces derniers temps, a fini par poser un problème à sa compagnie. Confrontée à la realpolitik de son développement international et à sa frénésie de déplacements et de shows à travers le monde, l’entreprise sise à Stanford (Connecticut) a fini par s’implanter durablement dans la région du Golfe, et notamment aux Emirats arabes unis, où l’homosexualité est un crime.

Face à ces contraintes, la WWE fait le dos rond. Et a donc mis de côté son catcheur. Ce que ce dernier n’a pas manqué de dénoncer sur Twitter, dans un message depuis supprimé mais repéré par le site spécialisé VoxCatch : « Pourquoi continuons-nous d’envoyer le meilleur du divertissement dans un lieu comme Abu Dhabi alors qu’ils y méprisent les femmes et les gays ? Ah, j’ai compris ! #MillionsOfDollars ».

« Le combat est réel »

Et Darren Young, alias Mr No Days Off, Fred Rosser de son vrai nom, de publier une série de tweets pour évoquer son état d’esprit par rapport à la situation :

« Ma liberté d’expression s’est évanouie. Evanouie mais pas oubliée. J’ai l’impression que personne ne me soutient et ça m’énerve. Le combat est réel. Je suis un être humain. »

La WWE choisit ses combats

De son côté, la grande ordonnatrice du sport-divertisement a publié un communiqué pour expliquer qu’elle ne faisait « aucune discrimination par rapport à l’orientation sexuelle des individus » mais qu’il n’était pas dans son pouvoir de « changer les cultures et les lois dans le monde entier ». Tellement pas dans son pouvoir que le show qui se déroule à Abu Dhabi se privera également des catcheuses de l’entreprise…

Si Darren Young avait été pleinement soutenu au moment de son coming out, la WWE ne semble pas encore prête à s’asseoir sur ses partenariats avec un pays du Golfe pour défendre l’égalité sexuelle. Une demi-surprise quand on sait que l’homophobie ordinaire et les clichés lourdauds y ont toujours cours et que, depuis Darren Young, seul Pat Patterson, catcheur retraité, a fait son coming out.

Source : MetroNews




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse: un curé pro-mariage gay fait polémique

 »Take Me to Church » : le clip plaidoyer contre l’homophobie de David LaChapelle