in

Suisse – Pro et anti-Gay Pride se font la guerre sur le Net

L’année 2015 sera celle de la cause gay dans le Vieux-Pays. Le 13 juin, Sion accueillera pour la deuxième fois le défilé romand de la Pride, après l’édition de 2001. Mais l’événement a déjà commencé lundi avec le lancement d’une radio LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et se poursuivra ces prochaines semaines dans le cadre du Carnaval.

De quoi réveiller l’hostilité de certains dans un canton jugé conservateur. Une page Facebook a été créée. Son succès est relatif (300 «j’aime» en deux jours), mais elle est quotidiennement prise d’assaut par les pro et les anti-Pride qui s’envoient de vilaines piques. Exemples: «On a peur que nos enfants soient pervertis, faites ça en privé!» lance un internaute. «Protégez-les contre votre connerie… Ce serait déjà beaucoup», lui rétorque-t-on.

Ces prises de position musclées ne surprennent pas les organisateurs de la marche. «Nous savions qu’une telle manifestation allait susciter des débats et des réactions dans le canton, indique Sébastien Nendaz, chargé de communication. Ceux-ci mettent en évidence l’ignorance et l’homophobie, et sont donc la confirmation de l’utilité du travail de lutte contre les discriminations et les différences.» Si le comité Pride 2015 est attentif au contenu de la page Facebook, il n’entend pas la surveiller ni dénoncer. «La mentalité d’une majorité de Valaisans évolue de façon positive, souligne Sébastien Nendaz. Nous devons persévérer sur une voie d’ouverture d’esprit.» Sollicité hier, l’administrateur de la page Facebook en question n’a pas répondu à nos questions.

Source : 20 Minutes



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première photo de James Franco dans un plan à trois gay pour I am Michael

Mariage gay franco-marocain : la décision de la Cour de cassation attendue