in

4e salon LGBT ce week-end à Lille : deux jours pour revendiquer sa liberté sexuelle

Ouvert à tous, l’événement permet au grand public, au-delà des orientations sexuelles propres à chacun, de découvrir les différentes cultures gais et lesbiennes.
Le salon LGBT rassemble à chaque édition de nombreux stands associatifs et commerçants.

Un rendez-vous forcément gai et haut en couleur. La 4e édition du salon LGBT – comprendre lesbien, gay, bi et transsexuel -, annoncée pour ce week-end, à la salle du Gymnase, se veut être un événement libre et unique. Libre, car représentatif des différentes cultures LGBT, mais aussi gratuit et ouvert à tous. Unique, car regroupant en un seul lieu plus de 30 associations et une dizaine de commerces au même drapeau bariolé, accompagnés de plusieurs spectacles et expositions.

« C’est un moment convivial où l’on accueille tout le monde : des familles avec leurs enfants comme des personnes âgées de 70, 80 ans. On a un public très varié », se réjouit l’organisateur, Franck Danvers. Fier, aussi, de voir les gens « venir discuter et se poser tranquillement » durant ces deux jours de rencontres pour tous, soutenus « très activement » par la municipalité. « C’est le salon de la tolérance, de la liberté d’expression et de la liberté sexuelle », entonne Martine Superstar, chanteuse et marraine de l’événement.

2 000 ? de dons

En 2013, date de la dernière édition (devenue biennale depuis), ils étaient 3 000 visiteurs, ayant permis à la LGP (l’association Lesbian et Gay Pride, à l’origine du projet) de collecter 2 000 ? de dons. « On en espère encore davantage cette année pour pouvoir continuer », confie-t-elle. Le but du salon : présenter le plus largement possible l’ensemble des cultures LGBT et agir en termes de luttes et d’intégration des minorités sexuelles.

Même s’il n’y a pas de thématique officielle cette année, la manifestation mettra en avant, sur plusieurs stands, la PMA et les droits des personnes transsexuelles. Côté spectacles, la compagnie Romance etc. déambulera dans les allées pour convier le public à assister à du théâtre interactif. Le musicien lillois Maël Isaac, ou le duo transformiste les Magics seront aussi de la partie.

4e salon LGBT, samedi 24 janvier de 11 h à 19 h et dimanche 25 janvier de 12 h à 19 h, à la salle du Gymnase, place Sébastopol. Entrée libre.

Source : La Voix du Nord




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Cour suprême doit décider si les homosexuels peuvent se marier partout aux Etats-Unis

Cucumber, Banana et Tofu, les trois nouvelles séries gay du créateur de Queer as Folk