in

Le «dépeceur de Montréal» face à la justice

En mai 2012, sa traque avait mobilisé les autorités de Montréal jusqu’à Berlin, en passant par Paris. Plus de deux ans après, le Canadien Luka Rocco Magnotta, surnommé le «dépeceur de Montréal», se retrouve depuis ce lundi face à la justice de son pays: il est accusé d’avoir tué et découpé un étudiant chinois avant de diffuser les images sordides de son crime sur internet… mais aussi d’avoir envoyé les mains et les pieds de sa victime par la poste dans des écoles et des partis politiques.

Placé dans une cellule vitrée du Tribunal de Montréal, le suspect de 32 ans, qui a visiblement grossi depuis son arrestation, a reconnu avoir commis les faits qui lui sont reprochés. Il a toutefois plaidé «non coupable» des cinq chefs d’accusation retenus contre lui: meurtre prémédité, outrage à un cadavre, production de matériel obscène, utilisation de la poste pour le publier et harcèlement du premier ministre et de députés.

«Penchants nécrophiles et actes de pure cruauté»

Le procès de Luka Magnotta, ancien acteur porno dont le vrai nom est Eric Clinton Newman, devrait durer au moins six semaines. L’affaire, l’une des plus retentissantes du Canada, avait éclaté en mai 2012 avec la diffusion sur internet d’une vidéo le montrant en train de s’acharner avec un pic à glace sur le corps d’un étudiant chinois de 33 ans, Lin Jun, avec qui il aurait eu des rapports sexuels. Les images le montraient ensuite découper sa victime en morceaux, puis se livrer à des actes sexuels et de cannibalisme. Un torse avait rapidement été retrouvé dans une valise jetée sur un tas d’ordures dans une ruelle de Montréal, près de son appartement. Le tueur présumé, lui, avait déjà pris l’avion pour Paris, après avoir prétendument envoyé des colis contenant les pieds et les mains de sa victime au siège du Parti conservateur canadien et à celui du Parti libéral, à Ottawa, ainsi qu’à deux écoles de Vancouver. La tête de la victime n’avait été retrouvée qu’en juillet 2012 dans un parc de Montréal.

Lancé à ses trousses, Interpol l’avait décrit comme un «acteur de film X, auquel sont attribués des penchants nécrophiles et des actes de pure cruauté envers les animaux»: Luka Magnotta avait par le passé diffusé sur YouTube des vidéos où il s’en prenait à des animaux, nourrissant par exemple un boa avec des chatons vivants. Lors de sa cavale en France, le tueur présumé avait été aperçu dans un bar du quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement de Paris) et dans un hôtel miteux de Bagnolet, avant d’être été hebergé par un habitant de Clichy-la-Garenne rencontré sur internet. Il avait finalement été arrêté le 4 juin 2012 dans un cybercafé à Berlin, avant d’être extradé vers le Canada.

L’accusé pénalement irresponsable?

L’ultra-médiatisation de l’affaire, et la personnalité même du suspect enclin à l’exhibition de ses actes sordides, ont compliqué la sélection des douze jurés. Ces deux dernières semaines en effet, il a fallu choisir parmi 1600 candidats potentiels des personnes bilingues anglais-français (pour comprendre tous les témoins) qui n’avaient aucune opinion sur l’affaire. La justice a également dû trouver des jurés capables de supporter les images potentiellement traumatisantes qui vont être diffusées lors du procès. Ne voulant prendre aucun risque, deux jurés remplaçants ont d’ailleurs été sélectionnés, au cas où…

L’avocat de la Couronne – autrement dit le ministère public – a indiqué ce lundi qu’il comptait prouver que le meurtre de l’étudiant chinois était planifié depuis six mois. De son côté, la défense entend plaider une maladie mentale et l’irresponsabilité pénale de l’accusé, en retraçant sa vie «chaotique», selon les mots de son avocat Me Leclair. Ce dernier entend notamment soumettre un rapport montrant que son client avait été diagnostiqué «schizophrène» des l’âge de 19 ans, trouble dont souffre aussi son père. Luka Magnotta risque la prison à perpétuité.

Source : Le Figaro



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boutin invite Sarkozy à se positionner sur le mariage homosexuel

La SPA ose une nouvelle campagne avec un couple homo